les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 22 août 2016

des vacances ????


Des vacances ????

J’ai gardé un souvenir angoissé des débuts d’après-midi des journées des grandes vacances où il fallait s’adonner, sous l’œil vigilant d’une famille qui ne rigolait pas avec ça, aux plaisirs indicibles des devoirs de vacances. Bien sûr tous les subterfuges pour reculer le moment de l’épreuve avaient été utilisés… en vain. « Jean-Marie ton avenir en dépend ! » Et si l’injonction ne suffisait pas, une conduite musclée à la table de travail faisait le reste. Pour mon malheur, les résultats scolaires suivaient honorablement, ce qui justifiait que chaque été il fallait recommencer le même pensum, à la même heure, et avec le même désir de ne rien foutre.

Avec les petits copains du tc, on a gardé nos âmes d'enfant, mais les devoirs de vacances n’existent plus.  On  met la clef sous la porte en attendant que les chaleurs s’apaisent. Et on attend la reprise. Elle est là, il faut donc s’y mettre. Mais les bonnes (ou mauvaises) habitudes prises pendant une jeunesse studieuse ont fait que je n'ai pas totalement mis l’esprit au repos, que le monde ne cessant pas de fournir des motifs divers de râler, de s’émouvoir, de se révolter, de s’indigner et de se moquer aussi, dans ma tête se sont écrits quelques ébauches de billets d’humeur que j’ai envie de vous faire partager.

Vous connaissez dans Charlie Hebdo « les unes auxquelles vous avez échappé », voici dans le tc les billets d’humeur auxquels vous avez presque échappé. 

Le Burkini

Commençons par l'actualité la plus prégnante, ils ne parlent que de ça. Chacun y va de son couplet. Se baigner en burkini, c'est impensable. Le  prophète le veut. Alors écoutons le prophète, mais les fondements de la république vont vaciller parce que c'est un signe ostentatoire. Jusqu'au premier ministre pour dire qu’il faut interdire. Quant au Maire du Touquet, il n’en a pas vu, mais il a interdit quand même. L'été avait très mal commencé à Nice en tragédie sanglante et  collective, à Saint-Etienne du Rouvray, avec l'épisode du burkini il se termine en farce. Malheureusement ils sont nombreux à cause d'une dérive xénophobe, bien utile pour occuper les esprits, à tout mélanger. Pendant ce temps ceux qui ont fait du racisme ordinaire leur fonds de commerce attendent patiemment que leur escarcelle se remplisse.

Les primaires

Il y en a des multiples qui à droite, mais pas seulement, aimeraient qu'elle se remplisse : ce sont les candidats nombreux aux primaires qui se préparent à briguer l'investiture de leur camp en tentant l'impossible : faire la démonstration qu'ils sont les meilleurs et que leurs concurrents sont des moins que rien. J'ai le sentiment d'une pantalonnade à l'américaine qui est à la démocratie ce que l’occitanie est au pays catalan, totalement étrangère. Mais dans le même temps l'isolement grinçant dont se drape Mélenchon m'inquiète par son aveuglement nombrilique ou lesque. D'autant plus que les luttes récentes ont montré que les citoyens de ce pays sont très loin d'être insensibles aux démarches collectives. Ils veulent jouer groupés, rassemblés. Pourquoi pas toi, Jean-Luc, avec d’autres.  C’est pas péché d’être un peu modeste et unitaire ! La complexité de la situation est sans doute riche de potentialités. Les optimistes disent que la raison finit toujours par triompher ! Et que dit la lucidité ?

En vrac

Que les Pokémons sont en train de nous envahir : ils sont partout. Ce n’est pas dit que ce soit pour notre bien. Plus nous nous nourrirons de réalité virtuelle à deux balles, moins nous penserons à descendre dans les rues de la vraie vie pour en rabattre aux puissants qui ne rêvent que de nous escagasser. La preuve par la Turquie, où Erdogan peut prétendre au titre de grand escagasseur. Chaque été voit surgir un tyran nouveau : c’est sans doute lié au mouvement des saisons et à la chaleur estivale. Pour nous dans l’hexagone, nous n’en sommes pas encore là, nous restons dans l’ère des bouffons et nous venons d’apprendre par voie de presse que le plus jeune et le plus beau des bouffons n’est pas socialiste. Il s’agit vous l’avez deviné d’Emmanuel Macron. Vous vous en étiez rendu compte qu’il n’était pas socialiste, vous ?

Pendant que les farces nous poursuivent, les tragédies sont en embuscade : ainsi la bouleversante photo du petit bombardé d’Alep. Image de l’inhumaine condition dont il serait bon de se souvenir que les responsables existent.

Jean-Marie Philibert.