les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 29 août 2011

je rigole


« Nicolas Sarkozy se résout à faire payer les riches. » C’est le titre d’un grand quotidien national à propos du plan de rigueur préparé par le gouvernement.
Enfin ! C’est pas trop tôt ! Depuis des années les gouvernements à la recherche d’argent ne s’étaient pas rendu compte qu’il est plus facile de prendre l’argent là où il est… chez les riches, que là où il n’est pas…  dans les poches vides des pauvres. Avant Sarkozy on n’a été gouverné que par des imbéciles : c’est lui qui y a pensé et qui a osé. Et il le fait avec beaucoup d’habileté. Au début de son mandat il a fait copain-copain avec les riches : et je t’invite à t’en mettre plein la lampe au Fouquet’s…et je pars en balade sur ton yacht de luxe… et je te fabrique un bouclier fiscal sur mesure. et je fais tout pour mettre le populo à genoux. Les riches se lâchent, ils se sentent des ailes, ils deviennent encore plus riches jusqu’à ne plus très bien savoir où ils en sont : voyez la mère Bettencourt et sa bande de parasites. Ils se plaignent bien encore un peu, mais c’est de pure forme. Ils pensent être devenus intouchables et là Sarkozy sort son arme secrète « une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus ».
Indignons-nous !
J’imagine aisément ce qu’a dû être l’ambiance  au soir du 24 août (c’est le jour de l’annonce officielle)  dans les salons cossus.
« Quel ingrat ! Le traître, il a osé ! C’est une honte ! Nous qui sommes la richesse du pays, on nous ruine ! Tout fout le camp, la droite n’est plus la droite ! Un pays moderne doit savoir protéger son capital et ses capitalistes… Jésus, Marie, Joseph faites quelque chose ! »
Et une fois le moment d’émotion insoutenable passé, tout faire pour empêcher une telle vilénie.
 « Il faut agir ! On ne va pas se laisser plumer sans rien dire. Mobilisons-nous ! Toucher à notre fric, c’est indigne. Indignons-nous donc! A Madrid il y a des indignados pauvres, en France il y aura les indignés richissimes. Vous allez voir ce que vous allez voir ! Il nous faut occuper jour et nuit un lieu hautement symbolique de la richesse »
Avec les très-très riches so-so-so-solidarité !
Et les idées de fuser :
 « -Je propose la Place Vendôme !
-Il nous faut prévoir des pique-niques haut de gamme : téléphonons à Fauchon !
-Réquisitionnons le Ritz, nous n’allons pas dormir dehors quand même ; faisons-nous apporter par nos gens de maison quelques fauteuils louis XV que nous disposerons harmonieusement sur la Place… Soyons peuples, mais avec élégance !
-Et faisons savoir à Nicolas que nous ne partirons que quand il aura renoncé à son funeste projet ! »
Mon dieu, que le destin est cruel avec les super riches : être obligé de se battre pour ne pas perdre une miette de sa fortune, c’est dur, très dur !
Alors avec les riches, les très riches, les très-très riches « So-so-so-solidarité ! »
Tu déconnes ? Tu as bu ? Les vacances t’ont fait du mal ! Tu mélanges tout. Sarkozy t’a enfumé à toi  aussi.
Mais non ! Je m’amuse, je me moque, je rigole ! Sarkozy ne peut faire de mal à un riche, voyons !
Jean-Marie PHILIBERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire