les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 25 juin 2019

De l'oxygène


De l’oxygène !

Les temps sont troubles. Et le trouble vient du sommet de l’état, qui veut être à la fois de droite beaucoup et de gauche un peu. On n’a jamais eu un président aussi jeune et des politiques aussi vieilles. Les partis politiques ex-dominants, sont ultra-dominés au point de ne plus savoir où ils couchent. La gauche, celle dont on pourrait penser qu’elle est vraie, ne cesse de conjuguer le verbe « éclatons-nous ! » Le Rassemblement/Front/Ramassis national attend son heure. Les gilets jaunes attendent le samedi pour se compter. Beaucoup de consciences politiques (dont la mienne) sont perplexes. En ces veilles de vacances, la tentation du repliement pourrait faire l’affaire : on verra bien plus tard.

Où ?

Plus tard, quand la réforme de l’Unedic aura asséché les poches de ceux qui n’ont que les allocations chômage pour vivre, quand la retraite par point aura détruit un système pas idéal, mais où on savait au moins ses droits, pas une loterie avec pleins d’inconnu, quand les plans sociaux auront allongé la cohorte de ceux qui basculent dans la misère ou la précarité. Plus tard quand les coups portés aux services publics les auront détruits. Plus tard quand les services hospitaliers des urgences ressembleront à une cour des miracles. Plus tard quand l’école publique sera un champ de ruines pour occuper les enfants des pauvres. Plus tard quand l’état policier tapera encore plus fort sur tous ceux qui ont le tort de regimber.

Au Bocal du Tech

Les engagements citoyens surgissent souvent là où on ne les attend pas, et aussi parfois à des moments où on ne les attend plus .La fête du travailleur Catalan rassemble régulièrement  beaucoup de ceux qui gardent l’esprit clair tourné vers une petite lumière qui s’appelle le progrès et qui se situe du côté gauche. Ils ne pensent pas tous pareil, mais ils aiment la démocratie, ils savent qu’elle se nourrit du débat, ils savent aussi et surtout qu’elle a besoin de l’engagement  de plus grand nombre, surtout si l’on veut y donner l’orientation sociale qui est l’oxygène de la vie. IL fera sans doute chaud au Bocal du Tech ce week-end, mais les équipes du Travailleur Catalan, comme du Parti Communiste ont prévu toutes les quantités d’oxygène nécessaire. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire