les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 13 décembre 2021

Paroles de virus

 

Paroles de virus

 

L’actualité n’est pas enthousiasmante : pandémie, fermeture d’usines, blocage du pouvoir d’achat, coups portés à la démocratie, aux droits sociaux, services publics en souffrance, Macron en nouveau empereur européen, migrants à la mer, Zémour qui s’y croit, la droite qui y croit et la gauche qui poursuit sa course vers un mur sur lequel le risque de s’escagasser est réel.

Mon optimisme naturel se bat tous les matins avec ma lucidité, mais là, il prend des coups. Je pense qu’il faut raison garder sans se raconter les seules histoires qu’on a envie d’entendre, mais en cherchant à creuser les choses, ou à s’élever au-dessus d’un horizon plombé.

 

Au dessus de l’horizon

 Et au-dessus de l’horizon il y a les galaxies. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les opinions. Il y en a même une qui est constituée de tous les virus qui depuis la nuit des temps ont comme une fascination pour notre pauvre planète : ils viennent sans se montrer nous voir de temps en temps, ils aiment bien nous taquiner, nous refiler une petite chtouille par-ci, une grippette ou une grippasse par-là, parfois nous envoyer ad patres.

Je me plais à imaginer ce que ces bébêtes-là se racontent de nos prétentions, de nos inquiétudes à un moment où elles ont décidé de nous pourrir la vie.

Mon iPhone dernier cri, grâce à la 5, à la 6, à la 7 G me permettra peut-être de capter leurs conversations interstellaires… Ça marche !

Ma conscience journalistique m’impose de ne pas taire ce que j’entends.

Ecoutons

… «  Ces humains sont insupportables… Ils se sont pris pendant des siècles pour le centre du monde… Ils ont inventé un peu de sciences (si peu)... Mais ils n’ont pas compris qu’elle ne leur a pas tout dit… Ils nous ont envoyé des vaccins pour nous embêter… Nos réserves sont inépuisables… Qu’est-ce qu’ils croient ? Moderna ! Pfizer ! Astra Zenéca ! Même pas peur ! Ils ne savent pas que nos variants sont justement faits pour varier et pour leur compliquer la tâche… En plus tous les soirs ils nous donnent à la téloche les informations qui nous manquent pour atteindre notre but. Ils se prennent tous pour de grands infectiologues. La cerise sur le gâteau pour nous, c’est que le plus souvent ils ne sont d’accord sur rien… Les antivax bavent sur les provax… Les riches ne veulent pas donner de vaccins aux pauvres. Il faut protéger les vieux ! Non les jeunes ! Il faut fermer les écoles ! Non, il faut les ouvrir ! Il ne faut pas danser pour noël ! Les pauvres !  C’est vrai on est dur avec eux, on n’est pas très humain…

Humains ?

Mais au fond les humains ce sont eux et ils ne nous donnent pas beaucoup l‘exemple, ils parlent de justice, de solidarité et ne la pratiquent qu’à l’occasion. Ils nous reprochent de tuer sans pitié, mais ils ont inventé des armes de destructions massives. Ils salopèjent la nature à qui mieux mieux et ils prétendent la protéger. Il y en a parmi eux qui ne sont obsédés que par l’idée de s’en mettre, toujours plus, plein les fouilles… Ils pensent même que nous les virus, on va les aider !...

 Bien sûr ce sont les mêmes qui nous font la morale… Ils se servent de nous comme d’une mauvaise conscience qui ronge tout ce monde de l’intérieur pour l’inciter à rester sage. » …

 

Ils ne renonceront pas

Un virus moins stupide que les autres fait entendre sa voix fluette ;

« On est des imbéciles…On mélange tout… on est bête comme des virus sans empathie et sans intelligence. On participe sans vergogne du désordre de la nature. Macarel ! Un destin de propagateurs de malheurs  qui se heurte à une farouche résistance… »

-Eh oui !  Virus de mes deux, il y a ici des gens qui souffrent et qui luttent, des tonnes de courageux qui ont toute la richesse et la complexité l’humanité en bandoulière et qui ne renonceront jamais à la défendre.

 

Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire