les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 7 septembre 2022

FABOUNTEMS

FABOUNTEMS (toute petite humeur) Des années de fréquentation des responsables de l’éducation nationale ont amené le syndicaliste que j’étais, que je reste, à dresser une typologie des « hauts fonctionnaires » qui à Montpellier ou à Perpignan, « faisaient », comme disent les mauvais élèves, recteurs ou inspecteurs d’académie (aujourd’hui directeur départemental). Il y a les zimbus qui méprisent les personnels et souvent tout ce qui n’est pas au sommet de l’échelle : insupportables ! Il y a les accros du service public qui vous font comprendre que votre galère est aussi la leur : chapeau ! Et puis il y a tous ceux qui fuient les problèmes, que les contingences douloureuses souvent du réel embarrassent, qui pensent carrière. « Mais non, Monsieur Philibert, tout va bien, ne vous inquiétez pas »… même quand la catastrophe est à nos portes. Nous étions plusieurs à les appeler en catalano macaronique « FABOUNTEMPS ». J’ai cru comprendre que le locataire de la rue Giraudoux à Perpignan, où siège l’inspection d’académie, mot qui n’a plus cours, est un fabountems Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire