les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 15 février 2012

la polémique et le bon sens


La polémique et le bon sens
 « Toutes les civilisations ne se valent pas »
La petite phrase de Guéant a déclenché une polémique, mais pas seulement ; au delà de la petite phrase et de la pêche aux voix du Front national qu’elle vise, des questions de fond sont posées.
Elle a été à l’origine d’une séance houleuse à la chambre des députés à la suite d’une question d’un député martiniquais, Serge Letchimy. Je me dois de la citer.
« Non, M. Guéant, ce n'est pas “du bon sens”, c'est simplement une injure qui est faite à l'homme. C'est une négation de la richesse des aventures humaines. C'est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence. Montaigne disait “chaque homme porte la forme entière d'une humaine condition”. J'y souscris. Mais vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre. Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? »
Ils ont vociféré.
Je la cite dans son intégralité, parce que très vite les députés de droite se sont mis à vociférer de façon à la rendre inaudible. J’imagine que nos trois mousquetaires locaux Jacqueline Yrles, Daniel Mach et Fernand Siré, à l’ouverture d’esprit bien connue ne se sont pas privés de participer à une chorale qui leur ressemble tant. J’imagine sans peine ce qu’ils ont pu dire et penser.
« - Retourne dans ton île !
-Supérieurs on est, supérieurs on restera !
-La France au Français !
-Le relativisme ne passera pas !
-Guéant on t’aime ! »
Pour eux la supériorité de la civilisation frrrrrançaise est de la même veine que la supériorité incontestable de la culture, de la langue, des modes de vie catalans. Sempre en davant ! Il y a nous et très loin derrière les autres. Le monopole de la beauté, de la science, du progrès, de l’intelligence c’est Perpignan qui l’a dont la gare est le centre du monde.
C’est tout simplement du bon sens. Sarkozy rejoint Salvador Dali ! L’histrion devient penseur.
Diversité et universalité.
Ne rions pas, car derrière la polémique se joue quelque chose de beaucoup plus fondamental qu’une attitude débile qui consiste à se prendre pour le nombril du monde. C’est de toute notre humanité qu’il s’agit dans sa diversité et dans son universalité. Ce sont les principes qui devraient fonder l’égalité qui sont en cause. Pas seulement l’égalité dans l’hexagone, mais l’égalité entre les peuples, entre les nations, entre les cultures, entre les religions. Pour eux  pas d’égalité possible, puisqu’elles ne se valent pas. La droite (républicaine) rejoint l’extrême droite qui ne l’a jamais été. Tout l’édifice républicain se lézarde.
A partir de là tout est possible, même et surtout le pire, on trie, on sélectionne, on écarte le moins avancé, on valorise le « supérieur ». Comme si notre mémoire historique avait tout oublié !
Une seule attitude est possible : l’égalité donc, toujours et encore, et le refus de toute distinction hiérarchique entre races, religions et croyances. Libertés et progrès en dépendent. Elle ne peut être fondée que sur le droit naturel, c’est-à-dire celui qui tient à notre « nature », au sens premier et matériel  du terme, d’homme. C’était la leçon des philosophes des Lumières. Il y a plus de 250 ans. Elle est toujours d’une brûlante actualité.
Jean-Marie PHILIBERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire