les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

samedi 21 septembre 2013

jacquard



ETRE INTELLIGENT !
C’est peu dire que la question de la génétique a été au cœur des débats idéologiques des dernières décennies et plus particulièrement dans les domaines de la formation, de l’éducation. Les débats autour de l’inné et de l’acquis nous ont copieusement occupés, chacun y allant avec ses certitudes dont les fondements rationnels et scientifiques donnaient parfois le sentiment de laisser à désirer. Les partisans farouches de la suprématie de l’acquis avaient beau jeu de montrer  que l’idéologie des dons intellectuels innés avait pendant bien longtemps servi de justificatif  à des politiques scolaires violemment ségrégatives et de cache sexe à la puissance de l’argent qui fondait (et elle continue)  la division de la société. Les classes sociales… mais c’est génétique voyons. 
La question perdure
Et ça commence dès l’école. Je caricature certes, les choses ont bougé, l’accès aux savoirs s’est démocratisé, la fonction de reproduction sociale a été un peu bousculée ; mais la question perdure. L’intelligence pour qui ? Pourquoi (en un mot) et pour  quoi (en deux mots)? Comment ? Y a-t-il ordre, justification, explication, rationalité. La littérature sur ces interrogations n’a cessé de s’enrichir, sans percer le mystère. Je pense même que c’est préférable quand on voit aujourd’hui l’obsession d’un grand nombre d’ego hypertrophiés : être plus égaux que les autres. Imaginez ce que cela serait s’il avait la clef du temple de l’intelligence.
Et c’est là que des hommes comme Albert Jacquard vont être d’un très grand secours pour qu’on continue à garder la tête (fût-elle mal faite et pas très pleine) sur les épaules. En même temps qu’il fut un militant de progrès, un défenseur des opprimés, des mal-logés, des sans-papiers, un artisan de toutes les démarches unitaires (ce dont le TC vous parle par ailleurs), Albert Jacquard fut un scientifique, spécialiste de génétique des populations, et pour notre bonheur un extraordinaire vulgarisateur qui avait le don de rendre simple la complexité du réel.
Des pistes.
J’ai le souvenir d’une de ces lectures lumineuses, extraite  d’un ouvrage de 1983, intitulé « Moi et les autres » où il s’interroge et nous interroge sur la question de l’intelligence. Il ridiculise bien sûr la prétention des tests à la circonscrire, il met l’accent sur les efforts quotidiens à faire, sur les rapports entre imaginaire, invention et intelligence. Et il conclut. Je pense qu’il faut tout citer.
« Que répondre finalement à la question qui m’avait été posée : comment devenir intelligent comme vous ?
-Tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’être intelligent comme un tel, cela n’a aucun sens ; deux intelligences sont nécessairement différentes, sans que, pour autant, l’une soit supérieure à l’autre ; les intelligences sont trop complexes pour être hiérarchisées ; cherchons à être intelligent, mais ne nous donnons pas de modèle ;
-que la question était bien formulée, car elle admet que l’on n’est pas intelligent, on le devient ;
-qu’il est très facile de ne pas devenir intelligent, la recette est simple : s’assoupir dans la passivité des réponses apprises, renoncer à l’effort de formuler ses propres questions ;
-que devenir intelligent, c’est suivre la voie inverse, c’est procéder au dressage de cet animal rétif, paresseux qu’est notre cerveau ; c’est le contraindre à aller au bout des questionnements, à ne pas se satisfaire trop facilement de réponses toutes faites ; c’est faire flèche de tout bois, les dons de la nature comme les apports de l’aventure, pour construire l’outil intellectuel qui nous permet d’être nous-même ; c’est se créer soi-même. »
Merci Albert Jacquard !
Jean-Marie PHILIBERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire