les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 16 juin 2015

PERPIGNAN/FESTIVAL



APPEL POUR UN FESTIVAL D’ETE A PERPIGNAN
PERPIGNAN n’aura pas de festival d’été en 2015 : c’est une nouvelle qui ne nous réjouit pas. Elle est à l’image d’une ville qui s’anémie sous l’effet conjugué des politiques nationales qui rognent les moyens des collectivités territoriales et de la politique municipale qui semble avoir pour seul objectif de se survivre à elle-même.
 Nous sommes convaincus de la fonction essentielle de la culture, nous connaissons le rôle important que jouent toutes les initiatives culturelles multiples qui contribuent à donner à la ville une ambition reconnue dans des domaines variés, ceux du cinéma, de la musique, du jazz, de la littérature, de la photo, de l’art. Nous pensons qu’un festival d’été pluridisciplinaire, de création, dans des lieux emblématiques de la ville, qui sont des éléments irremplaçables de notre patrimoine, pourrait constituer un moment important, pas seulement en terme d’animation, même si c’est une donnée forte et nécessaire pour un centre-ville qui s’étiole.
Mais aussi et surtout comme moyen d’affirmation d’une identité, comme outil de tissage et retissage de lien social, comme lieu de rencontre entre tous ceux qui vivent ici et ceux qui n’y vivent que plus épisodiquement, mais qui en apprécient souvent la richesse naturelle, sans nécessairement s’apercevoir qu’il y a aussi une culture, une langue, une histoire et une volonté forte de les préserver et de les développer.
Ce festival nous ne saurions le concevoir, bien sûr, que centré sur les spectacles  vivants, en lien étroit avec la création locale et dans le même temps ouverts à toutes les formes de la création contemporaine, telles qu’elles peuvent s’exprimer des deux côtés des Pyrénées. Notre situation frontalière, notre proximité avec la Méditerranée, l’image du sud qui nous est congénitale, le cosmopolitisme qui est le nôtre, le creuset de brassages culturels qui ne cessent de se revitaliser sont des atouts à préserver, à utiliser, à cultiver.
L’expérience a montré, montre,  qu’il y a un public, une attente.
Certes, les budgets ne sont pas extensibles et beaucoup de collectivités territoriales connaissent des difficultés, mais les investissements peuvent sembler relativement réduits par rapport aux retombées à attendre de telles initiatives, d’autant que les potentialités qu’offre la population estivale du département sont énormes.
Nous avons l’ambition de rassembler autour de cet appel tous ceux, citoyens et institutions, qui peuvent partager une telle ambition, avec la perspective d’une rencontre qui nous permettrait de dessiner les projets à mettre en œuvre et les campagnes à mener pour les faire aboutir.
Le Travailleur Catalan a fait le choix d’une défense ouverte et passionnée des projets et des réalisations culturelles qui enrichissent notre département. Il prend l’initiative de cet appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire