les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 23 février 2022

Bon vent médiatique Fabien Roussel

 

Bon vent médiatique, Fabien Roussel !

Pour un observateur attentif de la sphère médiatique, le traitement de la candidature de Fabien Roussel réserve quelques surprises. La parole du parti communiste semblait sinon proscrite du petit écran ( on est en démocratie voyons, on ne peut pas tout se permettre), au moins souvent oubliée, et très régulièrement réservée à la portion congrue. Les commentaires des journalistes qui l’accompagnaient pouvaient être acerbes et de la plus grande des condescendances.

Eh bien dans le cadre de la campagne présidentielle en cours, il y aurait comme un vent nouveau qui soufflerait sur des rédactions souvent marquées par un anticommunisme militant. La presse écrite s’y met aussi. Le secrétaire général du PCF, candidat, est reçu partout, à des horaires qui ne le relèguent pas aux lève-tôt ou aux couche-tard, dans toutes les émissions qui traitent de la campagne. Il n’est pas plus que d’autres soumis à la hargne de journalistes aboyeurs, il est même traité poliment. Et parfois on a le sentiment que certains le regardent avec une certaine sympathie. Les commentaires sont affables, souvent positifs.

Une autre parole que celle de la soumission

Il faut dire que le personnage ne se laisse pas démonter et il a raison. Son discours est clair, précis, va à l’essentiel dans des réponses, sans langue de bois, qui manifestent un souci évident d’être compris du plus grand nombre pour réintégrer dans le jeu politique tous ceux qui  depuis de multiples élections avaient choisi de s’en extraire et de se réfugier dans l’abstention. En effet c’est chez ceux que Macron a méprisés ( les « riens »), chez les victimes des exclusions et des injustices, dans le monde du travail et de la précarité qu’une autre parole que celle de la soumission  doit être d’autant plus entendue qu’elle correspond à ce qui est vécu quotidiennement dans ces vies quotidiennes. On a un peu le sentiment que Roussel ressuscite la classe ouvrière pour lui offrir une perspective. Cela ne peut que nous réjouir dans un TC qui se veut hebdo communiste et  journal ouvert pour esprits libres, comme nous ne cessons de le répéter sur toutes les unes.

Fabien Roussel, pour les deux mois qui viennent, bon vent !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire