les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 7 février 2022

Dialogue présidentiel

 

DIALOGUE PRESIDENTIEL

 

Le TC a de grandes oreilles, si grandes que nous sommes en mesure de vous faire entendre une des dernières conversations du couple Bribri-Emmanuel autour du café au lait du matin, telle que nous l’avons enregistrée, en taisant les remarques trop intimes qui peuvent émailler ces face à face.

 

-Bonjour ma biquette, alors bien dormi ? Moi je me sens une pèche du tonnerre… Café ou thé ?

-Thé au jasmin… Tu le sais bien… Comme d’hab… Je suis préoccupée, mon Manu… je me demande ce que doit penser le Français moyen d’un président  qui semble totalement oublier que son mandat se termine dans quelques semaines, un mandat d’ailleurs où tu as dit et fait beaucoup de bêtises…

 

Le vulgus pecum

-Tu m’agaces de bon matin avec les Français, surtout les moyens, je les survole à de telles encablures que leurs pensées m’indiffèrent : on me l’a appris à l’ENA et j’ai retenu la leçon. Le vulgus pecum qu’il disait le prof…

-Mais quand arrêteras-tu de te croire sorti de la cuisse de Jupiter…(Bribri est colère)… L’électeur moyen doit savoir si oui ou non tu veux continuer à faire président, il a le sentiment que tu le prends pour un imbécile, et que tu as la trouille. C’est pas glorieux !

-Ma petite chérie, tu sais que je t’écoute souvent, que j’apprécie tes conseils  dont ma juvénile expérience apprécie la sage maturité. Mais là j’ai comme l’impression que tu ne vois pas bien que les interrogations de quelques millions de Français ne sont rien pour moi quand je traite de toutes les affaires du monde avec les plus grands, Biden, Poutine et tutti quanti. Les Français quand ils vont mesurer ma grandeur européenne, l’Europe c’est moi, moi et moi maintenant, et aussi mondiale, ne pourront que se dire qu’ils ne peuvent pas se passer d’un mec aussi génial 

 

 

Génial ?

-Là je t’arrête immédiatement : ton moi t’aveugle… Génial au Mali d’où l’ambassadeur, et bientôt l’armée  partent la queue entre les jambes, excuse ma grossiereté? Sans vouloir te faire de peine Hollande, lui, quand il a envoyé les soldats, a été acclamé… Et en Afrique il n’y a pas que le Mali où ils bavent sur la France. Ils te remplacent même par des Russes. Mais mon pauvre ils sont de moins en moins nombreux à t’écouter. Les Australiens ne veulent pas de tes sous-marins. Les européens font chacun ce qu’ils veulent pendant que toi tu joues au grand chef de rien du tout. Les Français ,qui ne sont pas tous idiots, comme tu le crois s’en rendent compte…

-Mais… Mais… Mais…

 

Tu joues

-Tais-toi tu vas m’écouter jusqu’au bout. Je sais que tu vas me parler de l’Ukraine, de Poutine, de l’Otan, de la guerre qui peut éclater, des Amerlocs qui après le ratage de l’Afghanistan cherchent une nouvelle aventure pour faire croire qu’ils protègnte le monde. Tu n’as pas compris que pour les Amerlocs tu comptes pour du beurre. Pendant ce temps, tes chevilles enflent à jouer au grand pacificateur de ce monde. Je crois que je t’ai fait faire trop de théâtre. C’est dangereux de vivre dans l’illusion et là tu y es en plein ;

-Mais ma bribri d’amour tout ça je le sais. En ignorant les élections, je joue mon rôle d’abuseur public, je joue ma partition celle qui consiste à tenter de faire en sorte que toutes mes bêtises soient le plus sûrement oubliées et la nullité de mon bilan aussi, que mon programme (ai-je un programme ?) compte pour rien et que, ni vu ni connu, je passe si vite que je ferai la nique à mes concurrents sans leur servir de punchingball. Tu vois,  le petit Manu, il en a dans la cervelle : ce rôle-là c’est toi aussi qui me l’as appris.

-Oh Manu ! Tu es la surprise de toutes mes journées.

Jean-Marie Philibert

-

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire