les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

vendredi 25 mai 2012

normal...


NORMAL…
Un récent séjour en Italie m’a amené à lire la presse transalpine et à voir les changements politiques en cours dans notre pays à travers des yeux étrangers. L’intérêt est très grand pour tout ce qui se passe en France, la victoire de la gauche, le débat sur la nécessité d’une relance économique suscite une espérance certaine dans un pays touché aussi par la souffrance sociale. L’opinion que l’on a du nouveau président amicalement appelé par son prénom est sympathique : ils l’ont baptisé François le président normal !  On peut y voir une critique implicite, mais d’une élégance toute italienne, de l’ « anormal » que le « normal » a remplacé, d’autant qu’il n’y a pas si longtemps,  eux aussi ont dû renvoyer un « anormal » dans les coulisses de la politique-spectacle. Ils savent donc que ça peut faire du bien de revenir dans la normalité.
Encore qu’il faille clairement savoir ce qu’est le normal et/ou ce que représente l’anormal.
Des normes comme s’il en pleuvait.
Là les opinions peuvent considérablement diverger. Ainsi pour Daniel Mach, candidat UMP à sa propre succession dans la première circonscription, il aurait été normal que les femmes restassent derrière les fourneaux … jusqu’à la fin des temps, il est normal que Pollestres ait une entrée  digne d’un grandissime pharaon, il est normal de voter le dernier budget de l’Education nationale qui entraîne la suppression de milliers de postes (dont les postes de RASED) et de protester auprès de son ministre dans une question écrite ( JO du 27 Décembre)contre ces suppressions. La norme est donc à géométrie variable, y compris chez un même individu.
Pour Fernand Siré, autre candidat UMP, il serait normal de ne plus du tout s’intéresser à la sociologie, à la psychologie et à la géologie. Pour Jacqueline Irles, il est sans doute normal d’être tout sourire, le plus souvent possible, en photo sur le journal. Voilà pour l’UMP !
Pour le PS local il semble normal de prétendre rafler tous les sièges de députés : c’est le pluralisme de la gauche qui lui parait anormal !
Pour moi il me paraît tout à fait normal qu’une majorité de Français aient mis un terme à 5 ans de renforcement des inégalités, à cinq ans d’austérité pour le monde du travail, à cinq ans d’aggravation du chômage, à cinq ans d’avenir bouché pour les jeunes, à cinq ans de casse des retraites, de la protection sociale. Mais les électeurs de Sarkozy ne partagent pas ma conception de ce qui est normal et anormal.
Aujourd’hui pour rebâtir un espoir, pour donner un avenir à des générations sacrifiées, pour remettre une société au travail ( elle ne demande que ça), pour reconstruire un tissu industriel, pour remettre de l’humain dans nos vies, il faut au moins s’entendre entre gens de progrès sur ce qui est normal, pas normal, un peu normal, beaucoup normal. Là il va y avoir du boulot.
Le SMIC normal ?
Par exemple : à combien doit s’élever le SMIC normal ? A 1388,37 euro comme en France  actuellement ? A moins de 200 euro comme en Roumanie ? A moins de 600 euro comme au Portugal ? A 1700 euro comme le revendique la CGT ou comme le propose le programme du Front de Gauche ? Pour le président normal comme disent les Italiens, le SMIC normal est imprécis : « LeSMIC doit être indexé sur les prix, mais en plus sur une part de croissance… » C’est tout ce qu’il a dit.
La norme garde un flou très artistique ; nous restons dans le brouillard et tous les travailleurs pauvres le resteront, pauvres !
Travailleurs, c’est moins sûr, si rien n’est fait pour relancer l’économie. C’est normal, l’économie n’est pas faite pour les travailleurs, ce sont les travailleurs qui doivent s’adapter à une économie mondialisée où la finance est toute puissante, mais normalement réservée à quelques uns. C’est normal ! Les riches et les pauvres, c’est pas pareil !
Avec le Front de Gauche des millions de gens se sont rassemblés pour dire que ces normes-là qui leur ont été imposées ne leur vont pas du tout, mais alors pas du tout ! Que des normes qui imposent  austérité, misère, injustices, exclusion n’ont rien de normal, qu’il serait sage d’en changer ! Que les normes d’une démocratie normale, c’est-à-dire non confisquée par quelques-uns, d’une démocratie vivante de citoyens-acteurs, restent à définir et à imposer  par un peuple en marche. Rien d’extraordinaire dans ces exigences. Rien que du normal.
Pour une norme qui bouscule…
Mais là, la norme bouscule quelque peu les habitudes, l’ordre ( ?) dominant. Sont-ce ces normes-là que le président normal envisage de mettre en œuvre ? Le programme, les premiers pas du président normal, les premiers actes de son gouvernement ne laissent pas augurer d’une ambition démesurée de s’attaquer aux racines du mal : pour que le président normal ne devienne pas le président « tranquillou » qui change tout sans rien changer nous avons une solution toute trouvée, envoyer à la Chambre des députés des escouades d’élus Front de Gauche aptes à bousculer les lignes, à faire entendre la voix de tous ceux qui ne trouvent pas normal que les femmes, les hommes, les jeunes, les moins jeunes , les malades et les bien portants … n’aient pas, tous,  les moyens de vivre décemment. Normal ? Non ?
Jean-Marie PHILIBERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire