les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 21 janvier 2014

saint gattaz



Pour qui tant de religiosité ?
Le TC est en mesure de faire des révélations sur les entorses graves à la laïcité que le plus haut sommet de l’état, soumis pourtant depuis 1905 à la loi de séparation de l’église et de l’état, se permet au sein même du palais présidentiel : en effet depuis son élection, le président Hollande a souhaité que soit dévolu, au plus près de son bureau, un lieu à la célébration d’un saint pas encore canonisé, mais qui semble paré pour lui de toutes les vertus et de tous les pouvoirs sacrés possible.
Oui ! C’est incroyable, mais vrai, il existe à l’Elysée une chapelle Saint Gattaz et les témoins de la vie présidentielle, sous le sceau de la confidence, affirment que le président s’y retire tous les soirs… avant d’aller faire un tour de scooter.
Un acte de foi.
Certains ont cru dans un premier temps que les visites à Saint Gattaz avaient un lien avec les sorties nocturnes du président, et qu’il cherchait dans ce regain de religiosité à se faire pardonner quelque chose… Mais la consultation du livre de prières du Président nous conduit sur une tout autre piste qui est confirmée par la confession publique dont la conférence de presse présidentielle a été l’occasion le 14 janvier. En effet ce jour-là François Hollande a très publiquement affiché le culte qu’il voue à cette personnalité du patronat français au point que tous les commentateurs ont noté un changement très important. La vénération de Saint Gattaz est plus profonde qu’il n’y paraît, elle touche aux convictions les plus intimes, elle est un acte de foi (au sens plein du terme) dans la puissance surnaturelle du patron des patrons.
C’est ce que révèle sans ambages la prière à Saint Gattaz écrite de la main du fidèle François et que nous reproduisons in extenso.
Une prière écrite par le Président.
« Ave Patronus Saint Gattaz ! Patronissime patron  des patrons, vénéré entre tous les patrons de générations en générations, puisque ton papa t’a baigné dans ces saintes eaux patronales depuis ton plus jeune âge. Elles t’ont purifié, magnifié. Elles ont fait de toi un être hors du commun, capable de faire, tout seul, ce que ces pauvres salariés ne sont pas  en mesure de faire ensemble : créer, diriger et faire prospérer une entreprise. Ils te critiquent, mais c’est parce qu’ils ne savent pas. Les organisations syndicales te dénigrent, mais elles sont dans l’incapacité de saisir la puissance de tes pouvoirs. Moi-même j’ai pu en douter. Mais grâce à mes maîtres de l’ENA, j’ai appris la modestie et la résignation devant la toute- puissance de l’argent dont tu es le symbole. Je leur rends grâce, comme je te rends grâce de tout ce que tu fais pour nous.
Et afin de t’aider dans une tâche aussi ardue, modestement je viens t’apporter mon soutien et celui d’un gouvernement que j’ambitionne de convertir au même esprit d’entreprise que celui qui t’anime : oui, comme toi, nous n’augmenterons pas les salaires, oui, comme toi,  nous détruirons ce temple de l’égoïsme que représente le code du travail, oui, comme toi, nous laisserons la précarité et le chômage proliférer, oui, comme toi nous serons plein de mépris pour le populo, oui comme toi, nous managerons sans scrupule.
Mais nous n’y arriverons pas  seuls : nous avons besoin de tes lumières et de ton soutien. Tu sais que sans toi nous ne sommes rien. J’attends ton aide, je l’implore. Je sais bien que tu n’es pas un grand champion de la miséricorde, de la charité, mais, je  demande à tes frères-patrons par ton intercession de faire semblant de respecter les règles de la démocratie. Ils sont certes les maîtres du monde, mais cela ne doit pas trop se voir.
Cela ne pourra que renforcer votre toute puissance et vous permettre de continuer à remplir votre escarcelle de monnaies sonnantes et trébuchantes pour construire votre gloire éternelle. Amen ! »
Notre sainte à nous.
Pour faire obstacle au culte de saint Gattaz dont Hollande prétend être le thuriféraire, organisons une procession totalement laïque, en langue claire appelée ma-ni-fes-ta-tion ,  avec pancartes, calicots et slogans provocateurs en l’honneur de notre sainte à nous, celle qui porte les espoirs du plus grand nombre, celle qui veut donner aux exclus toute leur dignité, celle qui n’a de cesse de promouvoir la justice sociale : sainte Résistance, une sainte toujours jeune et alerte.
Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire