les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

samedi 12 décembre 2015

pour un plat de lentilles ?



Pour un plat de lentilles ?
Ce n’est pas une nouvelle qui a fait la une des quotidiens, ni l’ouverture du 20 heures. Et pourtant c’est une information très instructive pour tous les salariés, les travailleurs de ce pays, ceux qui sont attachés à une démarche syndicale claire, responsable et efficace. En effet il s’en est passé une belle au CESE !
Le CESE, quesaco ? Le conseil économique, social et environnemental ! Mais oui, vous connaissez c’est cette assemblée qui réunit  tous  les acteurs de la vie sociale et économique, qui y sont désignés par leur organisation ou/et par le pouvoir politique. Ils représentent les forces vives du pays, Ils débattent des projets, ils peuvent être une force de proposition … S’y retrouvent toutes les organisations syndicales, ainsi que le patronat et ses représentants. La semaine dernière, le mandat du président Jean-Paul Delevoye, un représentant des maires de France,  arrivant à son terme il fut nécessaire de lui trouver un successeur. Il était candidat à sa propre succession, il avait en face de lui un syndicaliste Gérard Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU et un représentant du medef, un dénommé Bernasconi, qui avait été le poussin de la présidente précedente du medef, Mme Parisot.
Vous pensez naïvement que tous les représentants du monde du travail, solidaires, attachés à l’unité,  ont voté pour le candidat syndicaliste, solidarité de classe oblige ! Vous vous trompez complètement, c’est le représentant du Medef qui a été élu, avec les voix de plusieurs organisations syndicales de salariés, et pour ne pas les nommer, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et l’UNSA, ceux que la presse bien pensante appelle les réformistes. N’hésitez pas à informer largement autour de vous de pratiques qui n’honorent pas leurs auteurs et qui de plus contribuent à enfoncer encore un peu plus les salariés, les chômeurs, les précaires, les retraités dans les difficultés.
JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire