les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 19 avril 2016

????????


????????????

Le journalisme politique fait, le plus souvent, davantage dans l’affirmation, la dénonciation claire et directe que dans le questionnement. Il faut convaincre dans l’expression péremptoire d’un point de vue, avec l’ambition de le faire partager, avec la conviction que ce que l’on dit est juste, vrai, incontestable (choisissez le mot qui vous va). Dans les moments d’incertitude on inclura bien quelques formules pour nuancer le propos, mais toujours le moins de doute possible, et surtout pas de questions franches susceptibles de faire appel à l’esprit trop critique de votre interlocuteur. Au pire des formules interronégatives  qui donnent la réponse dans la question du genre : François Hollande n’a-t-il pas l’obligation de réformer la France. La seule réponse  possible et attendue : mais oui ! bien sûr ! En chœur, reprenons.

Mon esprit retors et le contexte des Nuits-debout qui nous invitent à prendre la parole m’incitent à changer de registre et à vous proposer un billet d’humeur plein de ?????????,  par lesquels passent  (peut-être, qui sait ?) les sorties de la crise profonde, sociale, économique, politique, culturelle qui nous assaille. Des questions pour changer la vie, comme on disait, fa tems !

Première série 

 Les puissants, le sont-ils ? S’engager, tu rigoles ?-Y-a-t-il quelque chose à ramasser ? Construit-on son avenir le cul sur une chaise ?  Le syndicalisme est-il rouge ou décoloré ? La gauche respire-t-elle encore ? 0ù as-tu mis le pognon ? Marine Le Pen, un leurre ? Les CRS sont-ils de gentils garçons ou de grosses brutes ? Pourquoi les ministres ressemblent-ils tant à des jésuites ? La primaire à gauche, autre chose qu’un piège à c… ?

Deuxième série

 Où sont le parti socialiste et ses députés locaux, Aylagas ?, Cresta ? Olive ? Dans les choux ? A la pêche ? Pourquoi les renseignements généraux ne voient-ils qu’un manifestant sur deux ou sur trois, maladie des yeux, ou manque de courage ? Pourquoi la Préfète préfère-t-elle les balades dans la campagne aux manifestations de rue ? Le social-libéralisme : une nouvelle forme de décervelage ? « Allumer des étoiles »: à quoi pensent-ils au pc ? Ils ont fumé, et pas des gauloises ?

Troisième série

 Concurrence ou justice ? Rêve ou illusion ? Pourquoi rien ne change quand tout change ? Te prends-tu pour un philosophe ?  Fuir ? Le capitalisme est-il moralisaple ? Régulaple ? Présentaple ? Jetaple ? Quand la finance pleure, pourquoi faut-il consoler cette … ingrate ? Des banques riches au cœur d’un peuple pauvre : normal ? La démocratie erre entre le cimetière et le musée et vous ne vous inquiétez pas ? Il y avait l’état-providence, il y a l’état de merde et nous, nous en serions ? Le PCF est-il renouvelaple ?

Quatrième et dernière série provisoire

Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas le même projet de s’en mettre plein les fouilles ? Pourquoi faire simple quand il est si simple de faire compliqué ? Chacun et chacune, est-ce tous ? Ou un peu plus ? Servir ou se servir ? Le peuple, hors champ, mais pas hors souffrance ? Le peuple, la classe ouvrière et son parti, prince moderne selon Gramsci, peuvent-ils soulever le monde ? Nos capacités de résistance sont-elles infinies ? Croire en l’avenir ? Avons-nous le temps ? Le désir ? Qui sait ?

Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire