les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 20 juin 2018

le pognon de dingue


Le pognon de dingue…

Que s’est-il passé dans la tête de Macron, ce soir-là à l’Elysée ? Il devait annoncer le lendemain au congrès de la mutualité la réalisation d’une promesse de campagne : le remboursement des prothèses auditives, des lunettes, des couronnes dentaires (un remboursement qui ne lui coûtait rien, ou pas grand chose, puisqu’il avait demandé aux mutuelles de le prendre, au moins en partie,  en charge). Sans doute une incapacité chronique à faire un tout petit peu dans le social : à une heure avancée de la nuit il se met à éructer sur les réseaux sociaux une diatribe enflammée contre les pauvres à qui on distribue, dit-il, «  un pognon de dingue » et qui ont l’outrecuidance de rester pauvres. En « même temps » un coup de social et un coup emblématique du mépris de classe qui l’anime. Les pauvres le perturbent : les ouvrières illétrées de Bretagne, les riens qui traversent les gares, les fainéants qui ne pensent qu’à la grève que sont-ils face aux premiers de cordée dont bien sûr il est l’exemple absolu ? Et il ne s’agit pas là de propos de circonstances, c’est toute une politique violemment antisociale qui se dessine dont nous voulons donner un aperçu. Nous n’en sommes qu’aux prémices. Beaucoup à droite, mais pas que (comme on dit aujourd’hui) s’y sont essayés mais sans parvenir à réduire à néant un modèle social qui est la richesse de tous.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire