Rassemblement
grave et ému devant la Préfecture de PERPIGNAN
Dimanche 15 heures, ils sont plus de deux mille, émus,
tristes, déterminés, des enseignants, des parents, des défenseurs de l’école,
des travailleurs, des citoyens pour exprimer leur émotion, leur horreur devant
un enseignant assassiné pour avoir osé utiliser les caricatures de Mahomet dans
un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression et de
pensée. Pour saluer sa mémoire et dire plus jamais ça.
Ce rassemblement inhabituel,un dimanche, était à
l’initiative des organisations syndicales d’enseignants, des parents d’élèves
et pour les participants il répondait à plusieurs nécessités : celle de la solidarité avec un professeur qui ne
faisait que son métier. Les applaudissements prolongés qui ont marqué
l’intervention de Jean-Paul Bareil, responsable FSU, au nom des organisations
étaient le signe de cette émotion partagée. Ils s’adressaient à Samuel Paty Mais
il y avait aussi dans les esprits le
souci de préserver l’école comme lieu de la construction du citoyen, de
sa liberté de conscience, de l’émancipation de son esprit éclairé. De défendre
la démocratie et la république.
« Réunis pour exprimer notre attachement à l’école, à
sa mission d’émancipation… Les enseignants doivent être soutenus dans l’exerce
de leur métier… Nous sommes attachés à la laïcité qui garantit la liberté de
conscience… »a-t-il dit.
Malgré la douleur collective, de la dignité, de la détermination
et la volonté de ne rien céder face aux fanatismes et aux extrémismes et la
plus grande vigilance devant toute instrumentalisation.
La veille un rassemblement d’une centaine de fidèles
d’Aliot, accompagné de Pujol, devant la Mairie de Perpignan avait une toute
autre dimension : il s’y mêlait amalgames faciles et racismes rituels chez
ces gens-là. Cela n’est pas pour nous étonner.
Le peuple de Perpignan ne s’était pas trompé : il avait
choisi le dimanche. Pour dire « JE SUIS PROF ! JE SUIS SAMUEL ! C’est notre école qui promeut la liberté,
l’égalité et la fraternité… »
JMP
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