les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 7 décembre 2020

grandir ensemble ou crever tout seul

 

Grandir ensemble/Crever tout seul

 

 

 

Pourquoi faire simple et s’unir pour gagner, alors qu’il est plus marrant de se diviser à n’en plus finir et de perdre quasiment toujours. Partir tout seul, se prendre pour le centre du monde, surtout ne pas chercher d’alliés. Avoir une démarche unitaire, est  difficilement pensable quand on a décidé une fois pour toutes qu’on est les plus fortiches.

L’observation de pans entiers de notre vie politique démontre que je n’affabule pas. Les démarches unitaires ne font pas l’unanimité, même lorsque des expériences douloureuses vous ont appris à vos dépens que toute défaillance dans l’union pouvait vous coûter cher.

Les expériences douloureuses

Ainsi à Perpignan, des forces, disons de progrès, n’ont pas voulu entendre la voix de ceux qui, comme nous au TC, pensaient que la seule façon  d’empêcher l’extrême droite et la droite de diriger la ville était de proposer une liste largement unitaire. Des listes multiples se proclamant plus unitaires, et plus fortiches, les unes que les autres se sont affrontées, ont été éliminées dès le premier tour et ont conduit à l’élection d’un maire d’extrême droite.

Ironie de l’histoire : une de celles/ceux qui ont fait tout ce qu’il fallait pour que la désunion aux municipales soit possible, Agnès Langevine (à la tête d’une liste écolo de gauche), sans doute dans un repentir compréhensible, prône, pour son parti Europe-Ecologie-Les Verts, une démarche unitaire dans le cadre de la préparation des prochaines élections régionales. Catastrophe ! Son parti EELV  n’en veut plus, de l’union et d’elle. Il l’exclut donc sans ménagement.  Punie ! La conséquence de la désunion risque tout simplement de voir la gauche ne plus diriger la région Occitanie. Au bénéfice de qui ?  Devinez !

Qui c’est les plus forts ?

EELV nous rejoue la sempiternelle rengaine : j’ai raison tout seul, je suis plus fort que les autres et j’ai la réponse à tous les problèmes, même ceux qui n’existent pas. Mais d’autres membres de cette majorité régionale sont tentés par les mêmes démons.

Les Insoumis auraient bien envie d’accroître le trouble, eux qui sont si prompts à partager le grossissement épique que leur lider-maximo Mélanchon cultive régulièrement en se plaçant bien sûr au-dessus de toutes les mêlées. Il ne leur déplairait pas aussi de décrocher pour eux la timbale et d’apparaître pour plus que ce qu’ils sont.

Quant au PS, même si on ne dit pas grand-chose, on continue cahin-caha à jouer la carte de l’unité, fût-elle parfois agitée, souvent perso et toujours très discrète.

La grenouille et le bœuf

Mes petits camarades avant de vous/nous désunir, méditez la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf :

Une grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n‘était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,

Pour égaler l’animal en grosseur,

Disant : « Regardez bien, ma sœur ;

Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?

Nenni.- M’y voici donc ?- Point du tout. – M’y voilà ?

-Vous n’en approchez point. » La chétive pécore

S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages…

Et répondez à la question : vaut-il mieux crever tout seuls que grandir ensemble…

Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire