les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 14 mars 2023

ECOUTE TA BRIBRI

Ecoute ta Bribri Je me plais à imaginer dans ces temps difficiles un dialogue entre un président inquiet et l’élue de son cœur fatiguée par l’ « hubris » démesuré (l’orgueil gigantesque) de son compagnon -Ma Bribri d’amour, je ne sais pas quoi faire avec ces ouvriers mal éduqués qui veulent venir à la maison… Ils ne savent sans doute pas que ce n’est pas poli de dire et répéter : « recevez-nous, recevez-nous, recevez-nous on veut venir », sans y avoir été invités. Ils ne partagent pas nos valeurs, nos manières. Ils n’ont pas l’air de savoir parler normalement. Ils crient beaucoup. Tu ne sais jamais combien ils seront et, pour un repas, ça complique la tâche de la maîtresse de maison. J’ai essayé de les refiler à Borne, mais elle n’en peut plus, elle ne dit que des bêtises, Dussopt, lui, il a pété les plombs depuis longtemps. Et puis ils insistent ils veulent nous voir à nous, qu’à nous. Sans doute pour au moins une fois dans leur vie, voir la haute société de près, nos bonnes manières, tes toilettes Vuitton, les dorures du palais et la grandeur de mon pouvoir. Conseille-moi, ma Bribri… Le peuple à distance -Tu sais dans mon école privée d’Amiens, je n’ai jamais vu d’ostrogoths de cette espèce, ils allaient dans le public et ils n’y restaient pas longtemps, et quand je t’accompagne dans tes voyages la sécurité fait ce qu’il faut pour maintenir le peuple à distance respectable. Ces gens-là me font un peu peur (assez même) et je ne vois pas ce que je peux leur faire comme plat. En plus de quoi pourrait-on parler à table avec eux. Ne te lance pas dans cette aventure… Repartons en voyage… Après l’Afrique, l’Australie peut-être. -Ma Bribri, je t’ai connue plus courageuse… Ne sois pas immature -Là tu me cherches Manu, tu te mets tout seul dans le pétrin des retraites pour rien et après, tu appelles à l’aide. Deviens enfin adulte. Je ne suis plus la prof de théâtre d’un ado plein de fougue, mais immature. Prends tes responsabilités… Si tu as fait une bêtise dis-le leur à ces gens, retire ton projet, tu leur feras plaisir. Ecoute tout le mal qu’ils en disent avec un humour même parfois qui peut surprendre dans le peuple. Moi ça m’évitera une corvée. Ridicule -Mais je vais être ridicule Bribri, j’ai dit qu’il fallait travailler plus longtemps pour sauver les retraites… pour investir dans le social … pour jouer au grand réformateur. J’ai dit que mes électeurs m’avaient donné mandat pour le faire, je sais que c’est pas vrai. Je voulais d’abord la retraite à points, puis j’ai changé, ce fut 65 ans, puis 64, puis toute la vaseline pour faire accepter le projet, et donc le bilan financier qui sera plus nul que nul, alors que les gens compétents n’ont pas cessé de me dire que le système est quasi à l’équilibre. Ridicule et stupide, moi le président djeun, plein de diplômes et d’ambition ! Et maintenant le pire recevoir à l’Elysée les syndicats unis, moi qui rêvais de les désunir à tout jamais, sous le regard moqueur d’une opinion publique qui rejette mon projet et moi aussi un peu… assez… Snif… Snif… Que faire ma Bribri ? Bribri très colère -Courage Manu, profite de ce petit moment de lucidité qui ne t’est pas coutumier pour prendre une décision qui ne te ressemble pas, mais qui te permettra de t’en sortir. Elle m’évitera un repas avec ces gens qui ne sont pas de mon monde. Tu achètes une bouteille de Ricard, quelques cacahouètes, tu leur dis de venir demain à l’apéro, que tu leur feras une grande surprise et sans doute un grand plaisir en leur annonçant que tu renonces à ta bêtise. Et tu convoques la presse au moment du journal télévisé pour immortaliser une grande première, sur le perron de l’Elysée l’apéro politique de réconciliation des forces vives du pays avec le président. Du jamais vu ! Et peut-être même que tu sauverais ton quinquennat …Manu écoute-la ta Bribri. Jean-Marie Philibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire