les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 20 mars 2023

LA DEMOCRATIE EN DANGER

LA DÉMOCRATIE EN DANGER Il y faut énormément de culot, mais dans la bande à Macron on n’en manque pas, pour faire du 49-3 un passage obligé pour une décision politique démocratique. La première ministre qui n’avait pas caché son aversion pour cette procédure s’y est ralliée sans vergogne. Ainsi donc un texte sans majorité est considéré comme adopté si la motion de censure est rejetée. Comme si l’usage du 49-3 était la seule possibilité offerte à Macron quand il a compris que son texte sur les retraites ne passerait pas. Il aurait pu tout simplement le retirer et il aurait fait un plaisir immense à la majorité du peuple. Il aurait pu attendre le résultat d’un vote négatif, le constater et reprendre l’élaboration d’un nouveau projet social et progressiste (ça aurait changé). Il préfère le passage en force qui est en même temps un déni de démocratie. Au moment où ces lignes seront lues, les motions de censure auront donné leur verdict sans rien changer au fond, c’est à dire à une attaque frontale contre nos règles politiques, contre le parlementarisme, contre le droit. Mais aussi contre une donnée essentielle dans un pays riche et développé comme le nôtre : la démocratie sociale. Que signifient l’avalanche de journées d’action, de grèves, les millions de manifestants, les 90 % de la population hostile au projet, l’unité indéfectible de toutes les organisations syndicales et leur opposition, l’inscription de ce mouvement dans la durée ? Que la démocratie sociale, comme la parlementaire, dit non aux reculs sociaux. Ne pas l’entendre c’est se comporter en autocrate, c’est chercher tous les subterfuges pour tromper son monde, c’est tenter d’user de tous les pouvoirs et soutiens médiatiques, financiers et autres pour tordre un peu plus le cou à la démocratie. C’est de façon délibérée, ou pas, faire de lit de forces politiques à l’affût qui rêvent de la réduire, la détruire et qui semblent attendre que soit faite une partie du sale boulot. Après les motions de censure, un énorme travail nous attend : la construction d’une démocratie progressiste, sociale, juste, en prise directe avec les aspirations d’un peuple qui se bat pour cela. Jean-Marie Philibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire