les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

vendredi 28 octobre 2011

vous avez dit ... humaniste ?


Vous avez vu la droite : ces derniers temps, malade, furieuse, sonnée de ne plus se voir du matin au soir et du soir au matin sur les écrans de télévision. Il n’y en avait que pour la primaire socialiste qui a occupé les esprits, les lucarnes et la sollicitude à géométrie variable de journalistes bien pensants. Du côté du Front de gauche, comme on n’a pas été habitué à beaucoup de sollicitude, ces temps de disette médiatique pour tout ce qui n’était pas socialiste, n’ont que peu changé les choses. Mais à droite ce fut la cata : les Lefèvre, Morano,  Copé, Bertrand, Guéant, j’en oublie, inaudibles à cause de ce tintamarre médiatique ! Une horreur pour eux et des vacances pour nous !  Une initiative de la droite est même  quasiment passée à la trappe, il y avait pourtant à la manœuvre un ex premier ministre  Raffarin et une centaine de députés pleins de bonnes intentions. Je me sens contraint de voler à leur secours quand je vois la thématique mise en avant : l’homme, rien que ça ! Et les valeurs mises en avant, celles de l’humanisme, bien sûr.
Personne n’en parle.
Après la droite populaire, façon front national, droite à laquelle plusieurs de nos parlementaires locaux apportent leur soutien, (vous les connaissez, il y a le grand amoureux de la science de Saint Laurent, il y a l’exmauvaisélèvefierdelavoirété de Pollestres, et il y a la grande prêtresse du Lac), l’UMP tente de se faire un visage plus présentable, plus BCBG, plus clean, avec la droite hu-ma-nis-te : une centaine de parlementaires se regroupent  autour de l’humanisme. L’homme ! L’homme enfin !  Et personne n’en parle.
C’est bien la peine de faire semblant d’avoir des idées qui ne soient pas uniquement étriquées, xénophobes, courtes, très courtes. Si quand la droite pense, personne n’en parle, elle risque, en laissant aller sa tendance naturelle,  de s’arrêter de penser.  Je viens donc à son secours pour vous informer de cette grande nouvelle : l’humanisme n’est pas mort, la droite l’a sauvé. Il faut dire que dans le département, nous connaissions déjà la capacité de la droite à invoquer l’humanisme. Alduy le père et Alduy le fils à chaque élection en ont fait leur fond de commerce : ça n’engage pas beaucoup, ça ne bouleverse pas les consciences politiques, ça ne peut que plaire, voyons. Dans un des ses derniers écrits à propos de sa défaite aux sénatoriales, Jean-Paul Alduy se présente lui-même comme « un humaniste à fort rayonnement populaire ». Il est le plus fort, il est tous les courants de la droite à lui tout seul.
Des xénophobes… aux humanistes.
Le droite humaniste, sauce octobre 2011,  a en plus un objectif immédiat, à usage interne. C’est surtout fait pour ratisser sur les terres du centre et couper l’herbe sous les pieds des Borloo, Morin, Bayrou et autres.  Le zinzin provoqué par l’initiative en suscitant quelques remous internes ne peut qu’aider Sarkozy à jouer le rassembleur, des xénophobes …. aux humanistes. Super-Sarko peut tout et son contraire !
C’est un moyen pour la droite de laisser croire qu’elle a d’autres valeurs que le pognon et l’égoïsme. La tâche est énorme, après les années Chirac, après les années Sarkozy.  Le mot a été mis dans tant de sauces qu’il a perdu l’essentiel de sa  saveur « humaniste » ! Et quelle crédibilité « humaniste » accorder à ceux qui se moquent aussi effrontément de la santé, du travail, du salaire, des droits, de l’éducation, de la retraite des hommes ? « Je suis homme : rien de ce qui est humain ne m’est étranger », c’est la belle définition de l’humanisme que donnait Térence. Avec l’UMP on est aux antipodes de cet humanisme-là. Il n’y a que le mot qui les intéresse. Les étiquettes ne trompent que ceux qui ont envie de l’être.
Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire