les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

jeudi 26 janvier 2012

"THE" DEBAT

Au T.C. on a tous les culots. Ce qui nous  amène à réussir là où tous les autres échouent. Qui, dans la presse écrite, radio ou télé, à 100 jours de l’échéance de l’élection présidentielle, était en mesure de réunir pour un débat public, autour d’une même table,   tous (je dis bien toussss) les candidats ? Personne !  Partout ailleurs ils passent leur temps à s’éviter ; à PERPIGNAN ils se sont rencontrés et ce fut dans les locaux du T.C. Un grand moment.
Tous.
Sarkozy, toujours pressé, arriva le premier, en Air Sarko One ; trois compagnies de CRS étaient en place depuis huit jours pour sécuriser les lieux. Comme il a fallu attendre l’arrivée des concurrents, il s’énerva, il se mit à tourner comme un lion en cage au 44 de l’avenue de Prades. Quand il vit Villepin qui arrivait juste après lui, il tourna encore plus vite, l’autre, grand seigneur, ne lui adressa qu’une dédaigneuse salutation. La cadence des limousines s’accéléra , Chevènement, Bayrou, Christine Boutin, Eva Joly, Frédéric Nihous ( vous savez, le chasseur et le pêcheur), Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ( il s’est tout de suite senti chez lui, c’était pas comme la Marine) Philippe Poutou ( celui de la LCR, il a voulu en faire à tout le monde, mais cette familiarité n’a pas plu à la droite), Nathalie Arnaud ( celle à qui Arlette a appris la chanson « Travailleuses travailleurs »…). Il en manque un ; il arrive tranquillou, devinez qui ? mais Hollande voyons.
Sur ses genoux.
Un grand moment : quand il fallut installer tout ce beau monde autour de la table ronde des débats. Bayrou et Morin se disputèrent : ils voulaient tous les deux la place du centre, oubliant que dans  un cercle il n’y a qu’un centre,  pas deux. Sarkozy voulut à tout prix éviter de s’asseoir à côté de Villepin, il demanda à Marine de le prendre sur ses genoux pour paraître plus grand. Elle accepta tout de suite parce que pendant 5 ans il avait dit beaucoup de mal des étrangers. Eva Joly vérifia que toutes les boissons sur la table étaient bien estampillées Agriculture Biologique. François Hollande fit  cinq fois le tour avant de trouver une place, on ne se refait pas. Mélenchon est resté calme….
C’est Sarko qui prit la parole le premier avant qu’on la lui donne. On ne se refait pas ! « En cinq ans je suis devenu le quasi-maître du monde j’ai sauvé l’euro, j’ai bombardé Tripoli, j’ai séduit Carla, Angela, j’ai tout augmenté, le chômage, les impôts, la dette, les prix, les injustices, les souffrances… et les revenus des plus riches… Comment les Français pourraient ne pas voter pour moi…. »
François Hollande tente de prendre la parole : « Heu…. »
En chœur Poutou et Arnaud entonnent leur hymne favori « travailleuses-travailleurs ».
Chrisitine Boutin quelque peu énervée : « Et Jésus… vous oubliez Jésus… »
La Providence.
Marine le Pen qui n’en attendait pas tant : « Jésus est avec le Front national, Jeanne d’Arc me le dit tous les jours  quand elle m’apparaît pour me confier la tâche de resssssauver la France  et les Français de souche. Jesus ne veut plus qu’on diabolise le front national : il en a convaincu un  grand nombre de journalistes bien pensants qui tous les matins me font la courte échelle pour me hisser au niveau des plus grands. La Providence divine est avec le FN ! »
Hollande : « Euh… La providence, à droite ? à gauche ? Je ne sais pas : il faut que je demande.. »
Eva Joly : « La providence ne saurait être qu’écolochique… »
Là le débat dérapa et tout le monde s’y mit : « La Providence est au centrrrre  - Menteur, elle est à la pêche et à la chasse – Mais non ! Manant, elle ne peut être qu’avec mon aristocratie, martèle le marquis de Villepin – Elle n’est que républicaine, réplique Chevènement - et de droite ajoute Dupont-Aignan – La providence, c’est moi, Nicolas, c’est moi Nicolas, c’est MOAAAAAAA ! le peuple aussi c’est moa – non c’est pas toa, c’est moa . »
Le mot de peuple les excite définitivement.
Ils crient MOAAAAAAAA ! Pas TOAAAAAAAAA ! MOAAAA ! PAS TOAAAAAAAA.
Mélenchon est atterré par la nullité du débat : il bout à l’intérieur, à l’extérieur. Il se tait. La cocotte minute va-t-elle exploser ? On lui a dit de ne pas être violent, méchant, dur. Il respire un grand coup pour se calmer. Il cherche l’idée qui doit faire mouche. Il se lance.
« Eh ! Les agités !…. Vous savez à qui vous me faites penser ? »
La question jette un froid : ils se taisent tous.
Le peuple-océan.
« Vous me faites penser au commandant du Costa Concordia qui a lamentablement échoué son paquebot sur les côtes de Toscane : vous connaissez le peuple comme ce commandant connaît la mer et vous avez le même courage, le « courage-fuyons ». Vous ne savez pas ce qu’est ce peuple-océan comme dit  Hugo, vous croyez pouvoir jouer avec lui. Il vous le fera payer.  Le peuple -océan exige de nous la modestie, le courage, la lucidité et la confiance. Il nous dit qu’il en a marre de souffrir et il n’y a que cette souffrance qui m’importe. Je ne veux plus perdre mon temps à vous entendre. »
Et Jean-Luc partit sous une salve d’applaudissements, tous les autres un peu interloqués ont très vite repris leur vociférations : MOAAAAAPAAAAATOOOOOAAAAAA. Qui auraient duré des jours et des nuits si le rédacteur en chef du TC, le courageux René Granmont, considérant que l’essentiel et même l’accessoire avaient été dits,  d’un geste autoritaire qui ne se discute pas, n’avait mis tout ce beau monde à la porte.
Jean-Marie PHILIBERT.
Il va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant, que toute ressemblance avec des événements ayant existé n’est pas totalement fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire