les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 20 janvier 2016


La FSU en congrès avec une ambition unitaire

La vie des organisations syndicales passe par l’alternance régulière de période d’action et de période de réflexion : les congrès sont des moments privilégiés de retour sur ce qui a été fait et aussi et surtout sur ce qui reste à faire et sur la difficulté de la tâche. Il est souvent difficile  de concerner les salariés aux enjeux de ces assemblées. La FSU 66 a relevé le défi et a permis à plusieurs dizaines de ses syndiqués de participer à deux jours d’intenses débats dans une atmosphère fraternelle qui contrastait avec la dureté des temps.

La FSU 66 a réuni son congrès départemental au Lycée Rosa Luxemburg de Canet les mercredi et jeudi 13 et 14 janvier. Il s’agissait de préparer le congrès national de la fédération qui se tiendra au Mans début février, et de rythmer une étape importante de la vie de la section départementale en remplaçant les deux co-secrétaires  partant après trois mandats successifs, Françoise Chatard et Gérard Gironell, par un nouveau tandem où Grégory Raynal jouera le rôle de premier responsable et Jean-Paul Bareil celui de secrétaire adjoint.

Un examen d’ensemble de la politique économique et sociale du gouvernement a structuré les travaux, à partir  d’une question essentielle pour la fédération, celle de la démocratisation de l’accès à l’éducation et à la formation. L’analyse des reformes en cours ou projetée (collège) a montré qu’il s’agissait de leurres qui tournent le dos aux besoins réels et qui s’inscrivent dans une austérité budgétaire  dramatique pour les services publics.

Ils sont plus que jamais pour la FSU les moyens les plus efficaces pour répondre aux défis de notre société. Société plus juste qu’il faut impérativement sortir des perspectives de régression tous azimuts qui la menacent. Transition écologique, droits humains et justice sociale renvoient à une même urgence démocratique.

La conviction profonde que le syndicalisme a un rôle majeur à jouer dans cette perspective a conduit les responsables de la fédération à inviter dans le cadre de leur congrès  Pierre Place (responsable de l’UD CGT) et Jérôme Capdevielle (de FO) à venir débattre avec les syndiqués des enjeux, des difficultés, mais aussi de potentialités d’un syndicalisme plus unitaire. De la réflexion, de la discussion à l’action : c’est dès le mardi 26 janvier que nous le verrons à l’œuvre dans le cadre d’une journée de grève fonction publique organisée par CGT, FO, Solidaires et FSU.

JMP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire