les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 4 janvier 2016

ce que vous n'avez pas entendu le 31


Le non-dit

Mes chers concitoyens… pardon… mes très chers sujets…

Après une année de merde, vous avez bien compris que, pour que ma cote remonte un peu, il me faut vous souhaiter une deuxième année de merde, où je pourrai faire le grand homme qui n’a pas peur. Je vous la souhaite donc ainsi. Dans la perspective de 2017, bien sûr. Il faut ce qu’il faut pour que nous poursuivions ensemble la route du socialisme hollandais qui nous conduit, nous le savons tous, directement dans le mur.

Je trompe bien mon monde parce qu’au fond j’ai peur, mais je n’ai pas le choix.

Tremblons

Alors, que 2016 soit pour vous aussi difficile que 2015, que les événements vous fassent toujours aussi peur, que vous ressentiez que le plan d’urgence doit devenir le modèle indépassable de notre organisation politique. Tremblez ! Tremblons !

Dans une austérité renforcée, bien sûr, parce qu’il est exclu que nous allégions la pression sociale et économique : vous avez bien vu que l’augmentation du SMIC que nous venons d’accorder obéit à ce principe fort de notre stratégie. La souffrance sociale est à la gôche (la nôtre), ce que le péché est à la religion, un moteur qui ne cesse de tourner rond. Même si des ronds vous en avez de moins en moins.

Que les humbles le restent ! C’est la nature des choses, un fatum inexorable qui leur laisse cependant  la Française des Jeux pour croire que peut-être un jour viendra (non pas couleur d’orange, comme l’a écrit Aragon, le poète), un jour couleur de pèse, puisqu’il n’y a que cela pour remuer les foules. Ces fantasmagories sont utiles et rendent le quotidien supportable.

Continuons tout pareil

Par contre il est un domaine où j’entends tenir mes engagements, celui de la lutte contre le chômage. Depuis des mois et des mois je vous promets une embellie qui recule à mesure que nous avançons : je m’engage à continuer tout pareil jusqu’en 2017, à donner du pognon au patronat pour qu’il dise qu’il va faire quelque chose qu’il ne fera jamais, à continuer à taper dur sur le service public d’éducation pour qu’il soit de moins en moins capable de remplir ses missions (Madame Belkacem s’y emploie), à poursuivre  la salutaire œuvre de destruction du code du travail ( une vieillerie d’un autre temps).

Enfin dans le domaine primordial de l’écologie, vous avez bien perçu lors de la COP 21 l’étendue de mon talent et cette forêt de chefs d’état prosternés à mes pieds… pour pas grand-chose. Mais là n’est pas l’essentiel. L’important est d’avoir parlé, d’avoir promis, d’avoir fait croire …

Laissons les engagements purs et durs à ceux qui ont une vision dogmatique de la politique. Je m’engage à continuer dans le flou. Pour notre avenir commun. André Breton, le grand poète surréaliste vantait l’amour fou : moi, le grand homme de ce début de millénaire, je préfère l’amour flou de mon peuple, des gens, des jeunes, et des moins jeunes. Cela a l’avantage de ne pas susciter de trop grandes attentes et de les laisser dans le brouillard.

Voilà ce qui nous …attend, rien et peut-être pire.

Si vous avez envie d’autre chose, allez voir la concurrence : par chance pour moi, elle fait dans le plus pire encore.

Mes chers concitoyens, vous êtes coincés.

Vive la France et les Français… coincés et cocus !

François premier monarque d’Hollandie … et ce qu’il n’a pas osé dire le 31 Décembre,

alias Jean-Marie Philibert.

Quant à mes vœux à moi,

ils sont philosophiques

bucoliques


offensifs


et bien mis

que 2016 ranime nos espoirs!!!!!!!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire