les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 15 mai 2017

urgence


URGENCE

Une initiative de syndicalistes pour l’unité et le progrès social

Sous le titre « Uni, le parti du progrès sociale est le premier parti de France, plusieurs anciens secrétaires généraux départementaux de la CGT, de la FSU et de la CFTC ont lancé un appel  pour que lors des élections législatives qui se présentent les forces de gauche  en s’unissant relèvent un défi tout à fait à leur portée, envoyer à l’assemblée nationale le plus grand nombre possible de députés qui refusent  la poursuite, l’intensification, l’aggravation  de la politique libérale qui est proposée comme seul horizon à notre pays. En tournant délibérément le dos aux besoins sociaux, en s’attaquant aux droits, à l’éducation nationale, à la retraite, à la sécurité sociale, elle plongera un peu plus le peuple dans la désespérance… et les milieux financiers dans l’euphorie.

Une candidature unique… ou le mur

La condition indispensable pour qu’un tel coup d’arrêt soit possible est que tous les candidats aux législatives qui se réclament du progrès social ne multiplient pas les candidatures, décident d’une candidature unique par circonscription. Sinon la loi électorale (12.5% des exprimés pour participer au second tour) aboutira à éliminer les forces de transformations sociales, de progrès, du parlement, ici, comme ailleurs.

L’appel  a conduit nombre de candidats (dont ceux du PCF), nombre de forces politiques à se retrouver vendredi dernier à la Bourse du Travail de Perpignan : étaient aussi présents Europe-Ecologie-les Verts, ERC, le NPA des représentants du PS-Hamon, le MRAP. Un absent de marque France Insoumise, mais des participants à titre individuel appartenant à ce mouvement, autre force absente Lutte Ouvrière qui présente des candidats.

Pour les participants, l’unité est un impératif, pour donner des élus aux 75 000 voix des PO qui  se sont prononcés aux présidentielles pour des candidats du progrès social. Le PCF a fait des propositions pour un tel rassemblement. Le NPA met aussi l’accent sur l’unité, mais avec sur la nécessité de lui donner un contenu. EELV considère la démarche comme utile, l’ERC ne présentera pas de candidats, mais se reconnaît dans les revendications progressistes. Tous les participants, y compris ceux de France Insoumise insistent sur la nécessité de  poursuivre la démarche unitaire le plus loin possible (un groupe unitaire se réunit à Céret), de laisser grandes ouvertes les portes d’une issue positive, d’élargir l’appel des syndicalistes à l’ensemble des citoyens qui s’y reconnaissent. La pétition est en ligne sur change.org ; appel pour l'unité du camp progrès social législatives 66.

N’hésitez à la signer. Faisons le pari que la lucidité peut encore opérer. Il y a urgence !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire