les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 6 juin 2017

csg


La redistribution est … en marche sur le dos des retraités.

Macron et son gouvernement ont décidé d’une hausse ciblée de la CSG.

Dans rubrique je pique dans la poche de Dupont pour donner un peu de pognon à Durand, un nouvel épisode de l’enfumage social est en train de s’écrire. L’objectif : faire croire à certains qu’ils vont gagner un peu plus, que l’on va faire donc dans le social et en même temps, comme dit l’autre, anesthésier ceux qui devront faire le petit effort qui ne leur coûtera pas grand-chose. C’est le sens du projet de Macron et de son gouvernement d’augmentation de la CSG.

La CSG est un impôt prélevé à la source, créé en 1990 par le gouvernement Rocard. Il est destiné à financer la protection sociale, il touche l’ensemble des revenus des personnes résidant en France, des salaires aux revenus du patrimoine en passant par les pensions de retraite et les allocations chômage. Actuellement le taux de la CSG oscille principalement entre 6.2% et 8.2%. Emmanuel Macron souhaite l’augmenter de 1.7 point. Cette hausse doit servir à financer la suppression d’une partie des cotisations salariales (maladie et chômage) pour les salariés du secteur privé. Vous savez ces cotisations (oh pardon ces charges !) insupportables pour le patronat.

Les salariés du privé y gagneraient un peu de pouvoir d’achat (environ 21 euro par mois pour un smic) ; pour les indépendants et les fonctionnaires la compensation est à l’étude.

Mais les couillonnés ce sont les retraités. Parce que ce petit bonus de pouvoir d’achat ne viendra pas du patronat (vous n’y pensez pas !) : il viendra des retraités, de  tous les retraités soumis à une CSG de 6.6%, c’est-à-dire ceux qui ont un revenu annuel dépassant 14375 euro pour un célibataire (soit 1200 euro par mois), cela ne représente  que 8 à 9 millions de personnes sur 14 millions de retraités français. Ils passeront d’un taux de 6.6 % à un taux de 8.3 % de CSG.

Le retraité qui perçoit une pension de 1200 euro verra son pouvoir d’achat diminué de 20.4 euro.

En dessous de 14375 euro par an et pour les retraités qui bénéficient déjà du taux réduit de CSG ou en sont exonérés, la mesure n’a aucun impact.

Autre proposition de Macron, 80 % des français ne paieront plus de taxe d’habitation, mais qui paiera ? Eh bien les retraités, encore,  appartenant à la classe moyenne, un retraité ayant une pension supérieure à 2000 euro n’y aura pas droit. Ce qui représente une perte supplémentaire… Mais c’est quasi normal on est là chez les nantis.

Les organisations de retraités ont réagi, une pétition est en cours sur change.org. il faut se bouger !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire