les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 13 mars 2018

méthode-antiméthode


Méthode et anti-méthode



S’il n’y a pas de morale Macron, à moins de faire de la traitrise le modèle indépassable du comportement, il y a une méthode Macron, une politique Macron et même des godillots Macron, à voir la bande de bénis-oui-oui prêts à tout accepter de leur jeune mentor, à l’image de nos trois députés des P.O. en Marche …arrière pour défendre les intérêts du département, à l’image de la transparente Laurence GAYTE qui trouve que la route de Prades et  de Cerdagne n’a besoin que d’un léger lifting. Offrons-lui une carriole pour ses déplacements !

La Laurence, c’est fait ! Revenons à l’Emmanuel et à sa méthode.

La méthode : un mot suffit

Descartes, en bon philosophe qui a le souci de la vérité rationnelle, avait écrit un sérieux  Discours de la méthode qui depuis des siècles sert de référence, Macron, s’est contenté d’un mot en guise de méthode, pour rassurer (tromper ?) son monde, il avait avancé pour élaborer ses réformes, l’expression « la co-construction », c'est-à-dire  des décisions prises au plus près du terrain, élaborées avec le patronat et les syndicats. Sous-entendu aux syndicats, «  Rien ne se fera sans vous ! ». Mais un mot c’est déjà trop ! 

Je co-construis tout moi-même !

C’est sans doute l’influence jupitérienne qui l’a conduit à prendre très vite ses distances avec cet engagement et à mettre en œuvre sa première réforme du code du travail en discutant avec les syndicats, mais sans les entendre, en s’asseyant sur l’Assemblée Nationale nouvellement élue par le recours aux ordonnances. Il a laissé la Pénicaud faire le boulot, mais il a décidé de tout… Et ça a continué  sur l’apprentissage, l’assurance-chômage, la formation professionnelle. Jusqu’à énerver le secrétaire général de la CFDT, Laurent Bergé, pourtant expert dans l’art d’avaler les couleuvres : « la méthode Macron, c’est vous discutez, je tranche … et personne ne sait de quel côté ça va tomber ».

Personne ? Pas si sûr, moi, je sais que ça tombe toujours sur les fonctionnaires, le service public, les retraités, les cheminots,  les migrants, les étudiants, les droits sociaux… et cerise sur le gâteau, sur la démocratie avec la réforme constitutionnelle en préparation où l’antiparlementarisme ambiant va lui servir à rogner un peu plus les pouvoirs de ceux qui ne sont en fait que nos représentants. Peccadille ! Sans doute ne les voit-il qu’en godillots serviles ? Dans le même temps le CAC 40 se porte bien…

L’anti-méthode

Il nous reste à trouver l’anti-méthode, celle qui entend les besoins des populations, celle qui veut répondre aux souffrances sociales, celle qui se nourrit d’une vitamine indispensable, la démocratie, celle qui est en prise directe avec ce qui fait le monde, sa richesse, la classe ouvrière dans ses composantes de toutes les couleurs. Ce n’est pas la méthode plan-plan, celle des ronds de jambes et des propos sirupeux. C’est celle de la lutte sociale et politique, tout cela marche ensemble, mais ça ne marche pas tout seul, il y faut de l’énergie, de la détermination, de l’entêtement, du courage. Il y faut éviter les pièges de la désunion. Il y faut une volonté inébranlable de rassemblement. Et dans ce domaine il est encore possible et nécessaire de bien mieux faire pour sortir de l’ornière où nous pourrions nous embourber pour longtemps.

Et pour terminer je m’autorise quelques pensées positives susceptibles de faire renaître l’espoir, tel qu’il peut surgir le 15 mars, le 22 et sans doute aussi après. Que la France Insoumise sorte de l’isolement aristocratique dans lequel à Perpignan, comme ailleurs, elle s’enferme, (voir en page intérieure le compte rendu de la réunion des forces de gauche des PO boudée par FI). Que les forces syndicales du pays et du département ne fassent pas de la place prépondérante de chacun le but premier de l’action, mais sachent redécouvrir la force d’un tous ensemble sans œillères. Que tous les partis de gauche soient à gauche, pas un peu, tout à fait et prêts à transformer la société. Que le peuple, les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent avec allégresse dans la rue. Une anti méthode révolutionnaire ! Mettre du liant, du lien, de la volonté commune.

Jean-Marie Philibert.

MAI 68 A VOS PLUMES : Plus on approche de mois de mai, plus on en entend de toutes les couleurs ( souvent rétrogrades) sur Mai 68. A Vos plumes pour dire votre MAI. Le TC s’en fera l’écho fidèle AJOUTER UNE ADRESSE MEL DU TC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire