les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 19 décembre 2018

qui a gagné ?


Qui a gagné ?

Au début du mois les fonctionnaires ont voté

Tout le monde est content… et soulagé… après les élections professionnelles dans la fonction publique qui ont eu lieu au début du mois de décembre. Elles concernaient les trois versants de la fonction publique : l’Etat, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Elles se sont déroulées  dans un climat compliqué par l’action des gilets jaunes, une action qui veut marquer sa distance par rapport au syndicalisme. Le contexte  était alourdi par la volonté gouvernementale de remettre en cause les pratiques du paritarisme auquel les personnels sont attachés parce que garant de justice. Sans vouloir dresser un tableau complet de la situation des fonctionnaires, rappelons le gel, depuis des temps quasi-immémoriaux, du point d’indice, le recours de plus en plus fréquent aux contractuels et la remise en cause des services publics…  Les temps ne sont pas à la fête pour les syndicats qui contre vents et marées poursuivent leurs actions.

Les résultats officiels et définitifs ne seront connus que dans quelques jours après le délai règlementaire laissé pour les recours éventuels. Il est cependant possible de dresser un premier bilan.

Le palmarès

Les media bien en cours, ceux qui aiment le syndicalisme assis pour ne pas dire couché (Le Monde), ont déjà titré « La CFDT devient le premier syndicat français » et évoque une redistribution des cartes au détriment de la CGT, « reléguée sur le deuxième marche du podium », comme ils disent. Eh bien, c’est un mensonge. Les résultats pour la fonction publique sont d’une grande stabilité: la CGT demeure numéro un avec 21,8 % des suffrages, devant la CFDT qui obtient 19 % et FO 18,1 %, un résultat inchangé depuis 2014. Derrière, l’Unsa est en progression, la FSU est toujours première dans l’éducation nationale, en hausse dans les collectivités territoriales, seule organisation à augmenter son nombre de suffrages,  suivies par la fédération autonome de la fonction publique (FA-FP), par la CFE-CGC et la CFTC. . Le taux de participation qui tourne autour des 50 % est honorable quand on sait les obstacles (informatiques) rencontrés pour exprimer son choix.

Et pour tous, au moins pour ceux qui n’en ont pas perdu l’habitude : la bataille continue. J’ose  imaginer qu’elle serait plus aisée si le souci de l’unité était davantage partagé. A bon entendeur salut !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire