les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 28 janvier 2019

quand un maire de droite n'aime pas l'école publique


Quand un maire de droite n’aime pas l’école publique…

Rappel des épisodes précédents

La situation est tendue dans les collèges du département, en particulier sur la périphérie de Perpignan et sur la ville où plus particulièrement, au vu des données officielles, la tendance à la ghettoïsation prend de l’ampleur. Cela est en rapport très étroit avec la paupérisation profonde de la société très sensible ici, avec la situation sociale de la ville, avec les stratégies municipales de non  prise en compte du problème, avec la tartufferie de l’enseignement privé qui en fait ses choux gras, avec les atermoiements des  services départementaux de l’éducation nationale, et aussi du conseil départemental responsable de la politique scolaire en direction des collèges.

Il a fallu une campagne de la FSU pour alerter sur la question, pour demander un plan global de lutte contre ces formes de ségrégation scolaire qui rendent le travail en collège très difficile. Le plan s’est réduit à une décision ponctuelle (c’est bien dommage) liée aussi à la saturation plus rapide que prévue du collège de Toulouges. Il s’agit de demander aux familles de Pollestres de ne plus envoyer les collégiens du village à Toulouges, mais au Collège Sévigné de Perpignan.

Des procédures normales

La décision a soulevé un certain émoi dans la commune, les parents d’élèves ont protesté pour rester dans le secteur de Toulouges, le Maire de Pollestres les a soutenus. Le Conseil Départemental de L’Education Nationale s’est prononcé pour le transfert sur Sévigné. La mesure est opérationnelle, la décision prise. Il faut maintenant l’appliquer. Jusque-là rien à redire. On est dans des procédures connues, rodées et, on va dire, normales.

Le génie de Mach va opérer

C’est le moment que choisit Daniel Mach, Maire de Pollestres, vice –président de l’agglo, ancien député de droite, ancien responsable départemental de l’UMP… pour donner la pleine mesure de son génie. Daniel Mach est un combattant, il a perdu une bataille, mais il n’a pas perdu la guerre. Il avait promis de trouver une solution. Eureka !  Il l’a trouvée. Par un courrier du 19 décembre, il la communique aux parents d‘élèves. Il y rappelle ses faits d’armes.  Il indique qu’il était inquiet pour l’avenir de l’école du village qu’il voit  désertée par certains parents d’élèves qui ont inscrit préventivement leurs enfants dans le privé. Il ne pouvait pas rester sans réaction devant les menaces de désertification. Il était sensible au désespoir qu’il lisait dans les yeux des parents…

Et qu’est-ce qu’il fait Daniel Mach ?

Il fait en sorte que tous les élèves de Pollestres, selon le souhait des parents,  puissent quitter l’enseignement public pour aller s’inscrire dans l’enseignement privé au collège de Maintenon. Il a négocié directement avec le directeur de Maintenon, dont il cite le  nom et l’engagement à prendre tout le monde. C’est écrit sans sourciller…

Par contre, il ne dit rien sur l’obligation de faire la prière ! Il ne dit pas s’il a eu l’appui du pape François. Il ne semble nullement préoccupé, en dehors de l’école de Pollestres, par la question de la laïcité, par l’avenir du service public d’éducation sur lequel il s’assied avec allégresse. Il mouille les autorités diocésaines de l’enseignement catholique : sont-elles au courant ? Complices ? Elles se targuent pourtant de mixité sociale : un vœu pieux ? Dans ce milieu, ça se comprend. Quant à la direction départementale de l’Education nationale : est-elle informée ? D’accord ? Fournira-t-elle les postes nécessaires à Maintenon payés par des deniers publics ?

Le génie de Mach est au-dessus de ces contingences. Ou bien il n’a pas bien compris que dans la fonction d’ « élu de la république » qui est la sienne,  il y a le mot  « république » et que normalement il serait normal qu’il la respecte, qu’il respecte ses services publics. Ce que visiblement il ne sait plus faire.

Jean-Marie Philibert.



Lettre de Daniel Mach aux parents d’élèves de Pollestres (extraits)

« …je vous avais promis de ne pas baisser les bras….je ne pouvais rester insensible au désespoir que je lisais dans vos yeux…

J’ai pris la seule initiative possible, celle de me rapprocher des enseignements privés et en l‘occurrence du collège Maintenon. Lors de mes entrevues avec son directeur …, deux garanties m’ont été apportées et je l’en remercie très sincèrement… tous les enfants de CM2 de Pollestres seront acceptés au collège Maintenon…

Je suis déjà rassuré de vous permettre d’avoir le choix et de ne pas subir les décisions arbitraires et injustifiées du Conseil départemental… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire