les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 23 octobre 2019

l'Europe et la Catalogne


Et l’Europe-l’Europe-l’Europe…

« L’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! … ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien… »

 C’est De Gaulle qui l’a dit.

Dans le cas de la crise que vit la Catalogne, dans le cas de la répression absurde et aveugle que met en œuvre le gouvernement espagnol, dans le cas du déni de démocratie que signifient les lourdes condamnations des responsables catalans pour de simples opinions politiques, la preuve est faite que Mongénéral n’a pas dit que des bêtises.

Ce qui est plus que certain, c’est que là l’Europe ne sert à rien, si ce n’est par son silence à conforter une Espagne qui n’en a pas fini avec son passé franquiste. Ce n’est pas joli-joli de mettre les gens en prison parce qu’élus pour organiser un référendum, ils le font, parce que dans leur démarche le respect de la paix civile est constant, parce qu’ils imaginent que leur identité peut devenir le creuset d’une nation. C’est encore moins joli-joli de les y laisser de longues années au cas où, comme de vrais  criminels, ils seraient dans l’incapacité de maîtriser leurs pulsions.

Et maintenant, alors que certains d‘entre eux lors des dernières échéances électorales ont été élus, y compris comme député européen, et qu’ils sont dans l’incapacité de remplir leur mandat ( vive la démocratie !), alors que tout ce que la Catalogne compte de citoyens valides descend dans les rues, sur les routes, les autoroutes pour dire sa colère devant des décisions iniques, l’Europe va-t-elle continuer à se taire, à regarder ailleurs, à donner des leçons de démocratie à la terre entière, mais à rester incapable de nettoyer ses écuries espagnoles, chez elle, où ça sent de plus en plus mauvais.

Serait-ce surhumain que de dire à un gouvernement de cette Europe … malade,  qu’il fait fausse route et qu’il est grand temps de retrouver les fondements de la vie démocratique des peuples majeurs : les urnes, le droit, la paix, la justice et la liberté. Pas les caricatures que nous avons vues ! Elle y gagnerait en crédibilité, ce qui ne serait pas un luxe.

Les foules catalanes ne disent pas autre chose. Et nous avec !

Jean-Marie Philibert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire