les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

vendredi 29 novembre 2019

tais toi et nage !


C’est loin la retraite ?

Pour rendre sensible aux plus jeunes générations la question des retraites qui leur paraît le plus souvent bien lointaine, une vieille histoire me revient en mémoire.

« Le petit Jordi à qui son père vient d’apprendre à nager se baigne en sa compagnie sur la plage de Canet. lls s’éloignent ensemble du rivage. Le petit Jordi, dont les connaissances géographiques sont sommaires est pris d’une subite envie d’aventures marines et ose la question :

-Papa, c’est loin l’Amérique ?

-Tais-toi et nage ! Jordi ! »

Tous les jeunes Jordis de 2019 risquent d’avoir avec la retraite le même rapport que le petit Jordi des années 60 avec l’Amérique : une terre mythique vers laquelle ils nageront sans jamais l’atteindre et sur laquelle ils auront rêvé tant et plus.

« C’est loin la retraite… Tais-toi et nage… »

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire