les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

jeudi 21 avril 2022

Le Front borné - Le RN et l'école

 

Le Front borné

Ou le programme « éducatif » du RN

Il est un domaine où les propositions du Front National nont été que rapidement évoquées : pourtant elles ne seraient pas sans conséquences sur les évolutions sociales à venir au cas où malheureusement Elle serait élue. Cest celui de son programme en matière éducative ! A lire le site du Rassemblement national on ne peut que relever la réitération obsédante d’une notion qui est tout sauf progressiste, la notion de restauration.

Rappelez-vous, quand après 1789  on a rétabli la monarchie en 1815, ce fut la restauration. Les Le Pen en ont toujours rêvé.

La Marine veut restaurer lordre de l’école d’un passé qui na jamais existé si ce nest dans les souvenirs nauséabonds de tout ceux qui  se nourrissent de lexclusion du plus grand nombre et du rejet de la démocratie. L’école aux bien nés. et une école aux ordres.

Pour le RN il faut restaurer lautorité du maître et de linstitution scolaire, restaurer la sérénité de l’école.

Toutes les politiques éducatives menées au nom de la démocratisation du système scolaire selon le parti dextrême droite l’ont détruit. Pour restaurer l’ordre ancien il faut le mettre au pas, sans doute au pas cadencé dune révolution nationale, comme ils disent. Faudra-t-il chanter Maréchal nous voilà ?

L’école devient alors loutil de la transmission de lhistoire de France, de son patrimoine et se limite à lessentiel. Le français bien entendu, les mathématiques et l’histoire… de France. Seront bien sûr éliminés  les enseignements de langues et cultures d’origine qui  nuisent à l’unité nationale.

Les enseignants sont les exécutants scrupuleux de cette politique qui sera définie par le Parlement et qui aura donc force de loi. L’école républicaine qui a pu faire appel à leurs responsabilités, à leur engagement au service de la démocratie, de la laïcité serait alors morte. Ils deviennent les simples exécutants dun enseignement politique et idéologique contrôlé. il sagit tout simplement de la mise sous tutelle dun service public qui en dépit de toutes les évolutions critiquables et critiquées quil a pu connaître reste un atout majeur pour les valeurs de la démocratie et de la république. Tous les défenseurs de l’école publique y sont pour beaucoup.

En matière d’école aussi le Rassemblement national garde quoi quil en dise le front borné.

Faire barrage au RN, c’est aussi éviter ça !

Jean Marie Philibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire