les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 26 septembre 2012

L'Europe ! L'Europe ! L'Europe !



COMPRENDRE… PAS COMPRENDRE…
-Le TSCG,  le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance,  comme ils disent,  la loi organique et patin et couffin, pour moi c’est du chinois, j’y comprends rien …
- Mais c’est normal ! Ce n’est  pas écrit pour toi ; Il ne faut pas que tu t’en occupes. Fais confiance aux grands esprits qui te gouvernent et qui savent. Ils savent ce qui signifie par exemple « La règle énoncée est considérée comme respectée si le solde annuel des administrations publiques correspond à l’objectif à moyen spécifique à chaque pays tel que défini dans le pacte de stabilité et de croissance prévu avec une limite inférieure de déficit structurel de 0,5 %de PIB.. » Ils connaissent eux le déficit structurel et tout le reste ; toi tu n’en sais rien…
De plus en plus instables, de plus en plus pauvres, de plus en plus dépendants.
-Moi j’en sais rien peut-être de ton déficit structurel, mais je sais que les Grecs, les Portugais, les Espagnols ils en bavent à cause de l’Euro, de l’Europe, du FMI… et des déficits. Je sais que nous, on n’arrête pas de bouffer de l’austérité à dose de plus en plus forte, je sais aussi que les services publics, la protection sociale, les retraites, à cause de la dette et du déficit, comme ils disent , se cassent la gueule. Avec ton TTTSSSSCCCCGGGGG ce sera pire encore. Ils nous font le coup à chaque fois. Ils appellent ça stabilité et nous, ça nous rend de plus en plus instables, de plus en plus pauvres, de plus en plus dépendants.
-Mais non écoute la suite, c’est toujours l’article 3 du traité. « Lorsque le rapport entre la dette publique et le PIB est sensiblement inférieur à 60 % et lorsque les risques pour la soutenabilité à long terme des finances publiques sont faibles, la limite inférieure de l’objectif à moyen terme peut être relevée pour atteindre un déficit structurel d’au maximum 60 %... » Tu vois tout est prévu. Tu vois, il y a de la souplesse… Fais confiance à ceux qui ont tout compris, comme Merkel, par exemple. C’est pour ça que les Allemands sont plus riches que nous. Hollande il sait aussi, même qu’il a fait ajouter le mot croissance dans le texte. Si c’est pas une garantie, ça !
Je ne vais pas me laisser faire
-Tu veux me rouler dans la farine avec ta croissance : plus on en parle, moins on la voit. Moi depuis des années et des années, mon salaire, mon niveau de vie, ils ont totalement perdu de vue la croissance.  C’est chaque jour qu’on me rogne les ailes, qu’on me dit que ça va changer et que ça ne change qu’en pire. En reprenant le traité préparé par Merkel et Sarkozy, Hollande il fait pareil : il nous met une couche d’emmerdements supplémentaires. Ca ,je l’ai bien compris… et je ne vais pas me laisser faire.
-Toujours ton  mauvais esprit, arrête de te laisser influencer par les cocos…
-Mais tu me prends vraiment pour un couillon, je n’ai besoin de personne  pour comprendre certains passages du traité où ils sont parfois obligés de parler un peu plus clairement ; Par exemple celui-ci dont un esprit un peu simple comme le mien voit tous les dangers : « un état qui fait l’objet d’une procédure concernant les déficits excessifs en vertu des décrets sur lesquels l’union européenne est fondée met en place un programme de partenariat budgétaire et économique comportant une description détaillée des réformes structurelles à mettre en œuvre  pour assurer une correction effective et durable de son déficit effectif. »  Partenariat.. J’éclate de rire.: Ca veut dire : ferme ta gueule et fais  ce que je te dis ! C’est clairement la fin de notre indépendance démocratique, économique et sociale. Et de ça comme du reste, je ne veux pas et j’ai cru comprendre que je n’étais pas seul. Alors le 30 septembre je ma-ni-fes-te. Que ça te plaise ou pas !
Jean-Marie PHILIBERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire