les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

samedi 20 juillet 2013

heureux



Heureux !
Heureux ! Ils sont heureux les plus de 70 ans ! Ils le seraient même de plus en plus ! Ce n’est pas moi qui le dis. Moi je peux me tromper ! Celui qui le dit, c’est le journal qui ne se trompe jamais, le journal qui sait tout,  qui est sérieux comme un pape. C’est le MoNNNNde comme dit ma petite fille quand elle se moque de moi. Dans son édition du 10 Juillet. C’est le résultat d’un sondage  qui nous apprend que 89% des 1000 septuagénaires interrogés se déclarent heureux, que 76 % disent avoir le sentiment de s’être bien préparés à leur vieillesse. Tout baigne donc. Et le journal peut alors titrer : la vieillesse est vécue comme un temps de liberté.
Nous sommes très-très loin de la vieillesse naufrage et catastrophe.
Mais je me dis qu’un tel sondage, avec de tels résultats, à un tel moment n’est sans doute pas le fruit du seul « heureux » hasard.
Le gouvernement, le patronat, la droite , les solfériniens mous qui ne cessent de dire que les caisses de retraites seront bientôt complètement vides, que les retraités sont des privilégiés qui vivent aux dépens des jeunes générations, qu’il faut en finir avec un système archaïque qui ne produit que toujours plus d’injustice, que c’est à chaque individu de financer sa retraite et surtout pas à la solidarité, ont là l’argument qui leur manquait : les retraités baignent dans le bonheur, et  implicitement dans l’opulence . Il est donc légitime de les taxer toujours un peu plus, de ne plus indexer leur pension sur l’augmentation des prix et de réduire de façons multiples et variées le taux de remplacement de ces mêmes pensions pour tous les futurs vieux. La boucle est bouclée,  les médias bienpensants ont fait leur boulot de bourrage de crâne. Les retraités pauvres et ils sont légions sont oubliés, de toute façon ils sont heureux.
Les arguments des organisations syndicales qui préparent une riposte d’ampleur au projet gouvernemental sont réduits à néant : pourquoi se battre quand le bonheur est là.
Ah j’oubliais : même biaisés les sondages disent aussi des choses intéressantes.  Ainsi ils sont 59% à affirmer que la prise en charge financière, médicale, sociale, des personnes âgées par les pouvoir publics est insuffisante. Mais de cela on ne parle pas dans les titres.
JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire