les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

vendredi 26 septembre 2014

le 30 septembre ça marche



Le 30 Septembre… ça marche !
Avis aux retraités : le  30 septembre, il ne faut rien prévoir d’autre que de descendre dans la rue. Une nouvelle fois ! Vous allez me dire ! Eh bien oui, une nouvelle fois ; et ce n’est peut-être pas fini. Et s’il fallait une dernière raison pour cela, les dernières informations  confirment que la cupidité du gouvernement (et surtout ses choix politiques beaucoup plus libéraux que sociaux) l’a incité à revenir sur un engagement à ne pas faire subir aux petites retraites le blocage qu’il opérait sur les moins petites. Il avait été prévu d’augmenter les retraites de moins de 1200 euro : eh bien, ce n’était pas vrai, les naïfs qui y ont cru ont eu tort. Il n’y aura rien jusqu’à fin 2015 pour personne. Ça c’est de la justice à l’état pur.
L’aumône…
Et quand même pour bien montrer que l’on sait faire dans le social ( sinon dans le socialisme), le gouvernement dans sa très grande générosité va faire un tout petit effort pour ceux qui ont  le moins : 8 euro par mois pour ceux qui touchent le minimum vieillesse et une prime unique de 40 euro pour tous ceux qui perçoivent moins de 1200 euro de pension, soit, 3.3 euro par mois sur un an.
C’est tout simplement injurieux pour les intéressés et au-delà pour l’ensemble de retraités. Le 30 septembre, les organisations de retraités, dans leur quasi-unanimité, ont décidé dans la suite de l’action du 3 juin d’appeler à l’action, pour défendre un droit qui est de plus en plus réduit. Et ce n’est pas le projet de loi sur le vieillissement qui a fait l’ouverture à l’assemblée nationale qui va changer quoi que ce soit, puisque là aussi l’application est retardée, les financements sont réduits et l’objet étroitement limité à des actions peu onéreuses.
L’unité.
Il faut se féliciter de la convergence de vue des organisations de retraités et des pratiques unitaires qui se poursuivent. Il revient aux retraités de leur donner toute la force nécessaire  pour faire reculer un gouvernement qui semble avoir perdu le sens des réalités. Le 30 Septembre…à vos chaussures de marche.
Contre le gel des pensions, pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à une revalorisation annuelle, pour une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement, pour le développement de services publics de qualité.
 Le rassemblement est prévu le 30 à 10heures devant le palais des Congrès de Perpignan, il sera suivi d’une manifestation en direction de la Préfecture où une délégation sera reçue.
Appellent à l’action du 30 les Unions Confédérales de Retraités, CGT, FO, CFTC, CGC, la FSU, la FGR-FP et l’UNRPA.
Chaussez vos baskets.
JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire