les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

dimanche 30 avril 2017

la raison


La raison

On est dans une actualité mouvante, si mouvante que, si on ne suit pas, on peut y perdre rapidement le nord, le latin… et la raison. C’est le piège à éviter.

Ce jour samedi 29,  deux nouvelles nouvelles : Mélenchon ne votera pas Le Pen et Dupont-Aignan serait le premier ministre d’extrême droite en France au cas où la présidentielle tournerait à son avantage. C’est dans ces périodes troubles que le sang-froid est plus que jamais nécessaire pour garder les idées claires.

Dupont Gnan-Gnan, chantre du gaullisme, admirateur du Général dont il trouvait que le souvenir était mal gardé par la droite va devenir, non seulement l’allié du Maréchal (Pétain pour ceux qui auraient perdu la mémoire), mais le fidèle serviteur de ses descendants, le complice de ceux qui veulent tordre le cou à la démocratie et des adeptes du négationnisme. La Le Pen est prête à tout pour tromper son monde : le mensonge est son fonds de commerce. Elle est insoumise pour abuser les insoumis, elle est travailleuse-travailleur pour faire peuple, elle se précipite même à la porte des usines pour les empêcher de fermer. Les capitalistes n’ont qu’à bien se tenir.

Une réflexion courte courte

Et à écouter les conversations ici ou là, ces mensonges pourraient servir d’appâts pour attraper des électeurs en souffrance certes, mais bien courts du côté de l’information minimale et de la réflexion élémentaire. Il faut dire que le battage médiatique a préparé les esprits, que les luttes sociales ont été difficiles et que les acquis sont régulièrement grignotés ; mais les yeux ouverts, l’esprit en éveil et la raison en mouvement font sans peine la démonstration que les rancœurs, les déceptions ne peuvent en aucun cas permettre de faire l’économie de ce qu’un peuple ne doit jamais oublier : sa capacité à maîtriser son destin, à défendre sa liberté, ses valeurs, à travailler à son progrès social, politique, culturel. Et pour cela il faut faire fi des demi-vérités, des petites manœuvres et des faux fuyants. Il faut réfléchir !

Avec les lucides

De la raison ! Il eût été rationnel de faire comme on le disait chez les cocos une union de gauche qui aurait évité un second tour de chiottes, mais la raison n’a pas été au rendez-vous. Ce n’est pas une … raison pour ne plus la convoquer et s’enliser dans les sables mouvants des ambitions déçues : que Méluche ne vote pas Le Pen et le dise, c’est bien, qu’il ne veuille pas aider Macron à se prendre pour Dieu le Fils, ça peut se comprendre, mais qu’il prenne, en ne disant pas les choses plus clairement, la moindre responsabilité à l’ouverture d’un glissement des électeurs qui l’ont choisi vers la candidat d’extrême droite tient pour moi de l’irrationnel  et  alimente un irrationalisme qui dans ces temps troublé se répand. Il ne peut que contribuer à affaiblir le courant qui l’a porté et la perception que l’on pouvait avoir de ses capacités politiques. Le temps presse, la raison aussi. S’il l’avait écoutée il aurait sans doute réussi le premier tour, s’il ne veut pas nous conduire à rater tous ensemble le second tour qu’il entende ce que dit le pcf, avec tous les lucides d’ici et d’ailleurs, voter Macron avec des pincettes et combattre sa politique, c’est la seule assurance de ne pas avoir pire à la sortie.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire