les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

dimanche 2 septembre 2018

réfractaire


Monsieur Macaronix, Chef des Gaulois,

Vous venez depuis la capitale du Royaume du Danemark de dénigrer comme vous le faites souvent lorsque vous êtes à l’étranger, l’ensemble des membres de la peuplade dont vous faites partie et qui, malheureusement, vous a confié quelques responsabilités. Les Gaulois que nous sommes seraient irrémédiablement réfractaires aux réformes. Et vous le déplorez devant des Vikings ébahis !

Billevesée

Je crois comprendre que nous sommes là confrontés à une tendance lourde de votre personnalité qui (serait-ce le fruit de votre formation d’énarque), consiste à se croire supérieur au monde entier, à mépriser le vulgus pecum qui vous entoure, à considérer l’égalité des êtres humains, comme une broutille inutile, et le respect qui est dû à chacun, comme une billevesée. Vous vous autorisez donc à dire n’importe quoi, dans la mesure où ce n’importe quoi émanant de votre auguste personne, ne peut être qu’une vérité révélée pour tous. Vous réinventez l’infaillibilité papale. Normal, François n’est que le représentant de Dieu ; vous vous êtes dieu-soi-même, un dieu de l’Olympe. Mazette !

Le fondement

Je m’autorise pourtant une mise en garde au cas où vous croiriez que notre dévotion vous est définitivement acquise.

Vous avez lu les leçons de l’histoire, vous avez fréquenté les philosophes, vous avez une petite expérience politique ; n’avez-vous jamais remarqué que personne, aussi haut soit-il dans la hiérarchie des puissants, n’est à l’abri d’un coup de pied au cul, symbolique ou réel, qui peut douloureusement meurtrir son fondement et justement remettre en cause tous les fondements de ce qu’il croit plus vrai que vrai ?

Pour vous éviter d’élucubrer dans tous les sens lors de vos prochains voyages loin de la Gaule, je vous liste avec exactitude ce à quoi le Gaulois que je suis est réfractaire. Je vous prie de vous y tenir.

Réfractaire donc !

Par exemple, je suis totalement réfractaire aux blancs becs suffisants.

Je ne supporte pas les gens qui ont du toupet et tous ceux qui nous bourrent le crâne de mensonges éhontés.

L’outrecuidance des puissants est pour moi une agression innommable, tout comme l’injustice sociale.

J’y suis donc réfractaire, comme je suis réfractaire à tout pouvoir usurpé.

Je suis absolument réfractaire à la droite et à son extrême, je le suis aussi au centre et à la frange de la gauche qui ne sait regarder qu’à droite.

Je n’accepte et n‘accepterai aucun retournement de veste : le traître est un criminel.

Le courtisan est un imbécile, je suis donc réfractaire à toutes les formes de courtisanerie.

Par contre, les plaisirs de la vie, la solidarité, les manifestations de rue,  la complicité des êtres chers j’en redemande tous les matins.

Prière donc dans vos incartades prochaines de me prendre pour ce que je suis et de considérer chacun de mes frères gaulois avec le même respect.

Ce respect-là peut vous aider à préserver votre fondement.

Jean-Marie Philibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire