les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 25 septembre 2018

raisons du mécontentement


Les raisons du mécontentement

Les raisons du mécontentement : on peut les prendre en bloc ou en détails, les résultats sont les mêmes. Elles prolifèrent. Il n’y a que les néo-députés En Marche-vers-le-précipice qui ne voient rien. Nombre des électeurs de Macron ont maintenant compris que les fruits ne tiendront pas les promesses des fleurs, d’autant que les promesses passent à la trappe les unes après les autres. Le tout agrémenté d’un mépris affiché pour le peuple… inculte, réfractaire au changement, incapable de traverser la rue pour chercher un boulot. Il n’y a pas un domaine où puisse se sentir le moindre soupçon de satisfaction : les chômeurs chôment toujours autant et en plus ils sont accusés d’être responsables de ce qu’il leur arrive, les précaires, loi-travail oblige, ont maintenant la loi contre eux, les salarié(e)s ont perdu jusqu’au souvenir d’une augmentation, les retraité(e)s perdent- perdront toujours plus de leur pouvoir d’achat, de leurs droits, de leurs espoirs ( mais promis-juré on ne les emmerdera plus !), les jeunes sont bouté(e)s par charretées entières hors de l’université ( merci Parcours-sup !), la mort de la sécu n’est plus un rêve dans les milieux gouvernementaux et patronaux, quant aux services publics ( voir ci-contre) toutes les réformes mises en œuvre,  préparées, évoquées sont toutes un laminage de l’état de droit, qui est pourtant la protection essentielle de ceux qui n’ont rien….

Face à cette déferlante, pas d’autres issues, que la bataille, pied à pied, que le rassemblement, que la convergence, des luttes, des actions. Le département bouge. Le 9 octobre le pays bouge, le 18 les retraités bougent encore, et ce n’est pas fini. Sans doute faudrait-il espérer la dimension unitaire la plus large possible : du chemin reste à faire ! El pueblo U-NI-DO…

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire