les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 24 septembre 2019


Les lycéens dans le collimateur

La semaine dernière à deux reprises au moins des manifestations lycéennes ont donné lieu à des interpellations, des gardes à vue, le tout précédé d’échanges de coups, de jets de grenades … dans une indifférence surprenante. Certes ils avaient sans doute mis à mal quelques poubelles, crié des noms d’oiseaux à la maréechaussée… Mais il serait dangereux de ne pas voir que les pratiques policières ont changé dans le sens d’une brutalité nouvelle qui semble vouloir étouffer dans l’œuf toute velléité de manifestation estudiantine, comme si le président le plus jeune que nous ayons eu avait peur de la jeunesse. Ne serait-il pas capable comme ses prédécesseurs de leur laisser la latitude de faire l’apprentissage de la manif, le plus souvent bon enfant ? Cela peut aussi parfaire leur éducation.

Parce que le nouveau comportement policier ne tombe pas du ciel, il est dans les ordres donnés, il est dans la crainte de toute expression démocratique, il est dans le refus d’entendre ce que dit la rue.

Parce que les lycéens disent quelque chose de prévisible, attendu et sensé : ils sont confrontés à une réforme qui saccage leurs emplois du temps (et pas seulement leurs emplois du temps d’ailleurs). Ils l’ont dit en pure perte à un pouvoir sourd. Ils protestent ! Horreur ! Tapez !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire