les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 5 février 2020

turpitudes


La presse bien-pensante n’est pas sans œillères



Sur une enquête du Monde à propos des élections à Perpignan.

Les élections municipales à PERPIGNAN attirent les regards. Je crains qu’ils ne soient pas tous bien intentionnés et que souvent ils participent d’une entreprise  de ce qui peut apparaître comme une légitimation, plus ou moins contrite, d’un vote d’extrême droite. En particulier dans la presse bien- pensante.

Ainsi le MONDE, grand journal du soir, du 30 janvier, consacre deux pleines pages à mettre l’accent sur «la notabilisation» de l’extrême droite à Perpignan, grâce à un candidat qui se verrait remporter une mairie où il siège dans l’opposition depuis des années pour faire le service minimum… quand il est là. Sur les orientations de son parti xénophobe, silence radio. Sur ce que cela peut signifier dans une ville où la proportion d’étrangers anciens et nouveaux est grande, rien ! Par contre l’action de l’impétrant, très proche de la famille Le Pen pour calmer les tentations extrémistes les plus raides est mise en avant… sans doute pour montrer que c’est un gentil garçon et qu’en plus il présente bien. Le tout est accompagné d’une radiographie de la ville qui en montre les faiblesses, la pauvreté et les aléas.

Les différents candidats sont passés en revue, en soulignant lourdement la division de la droite, la fragilisation du sortant et même la présence d’une candidate écolo, soutenue par le PS. La journaliste qui est aux manettes ne dit rien de ce que pourrait être l’inquiétude des uns et des autres d’éviter à la ville de sa voir affubler d’un maire frontiste : ont-ils évoqué cette perspective ?  Est-ce leur souci ? Y a-t-il une quelconque menace ? Peut-être pas, à lire leur prose depuis les débuts de la campagne. Ils semblent plus soucieux de vanter les mérites insoupçonnés de leur personne. Ils semblent hors sol.

Par contre et ce n’est ni un oubli, ni un hasard, rien, rien de rien sur la seule liste citoyenne, élaborée collectivement pour offrir comme ils se nomment une ALTERNATIVE vraie, elle est soutenue par les partis de la vraie gauche, communistes, insoumis et autres. Mais pour le Monde elle n’existe pas, alors que les sondages sont plutôt positifs, alors que de nombreux perpignanais ont participé à la démarche. Ce n’est qu’un exemple des turpitudes d’une presse, fût-elle très réputée pour son sérieux.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire