les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 13 octobre 2021

 

Des ronds ! Des ronds !

Une initiative intéressante à ne pas manquer. Elle est comme beaucoup de ce qu’André Rober propose à El Taller Treize à Ille sur Têt à la confluence de multiples disciplines. Apparemment il s’agit de peinture, mais là la peinture se met au service de la poésie et de la chanson. Puisque ces œuvres sont présentées dans le cadre des Diades Ponsianes d’Ille, terre de JS Pons, qui rendent cette année hommage à Pere Figueres pour ce qu’il a apporté depuis 50 ans à la chanson catalane. Pour lui permettre d’enregistrer, de produire et de réaliser son nouvel album, trente-six  plasticiens des deux côtés de la frontière ont réalisé une œuvre ronde, ronde comme nos vieux vyniles sur un support papier identique, afin qu’elle soit vendu aux enchères, pour financer cette nouvelle création poétique. Un site est consacré à ces enchères rodons.cat, elles se déroulent jusqu’au vendredi 17 décembre. Tous les amoureux de la peinture comme dela poésie, et même les autres, sont invités à y participer.

Les œuvres proposées sont souvent le fruit d’une rencontre entre un plasticien qui ne renie rien de ses formes, mais qui les met au service du chanteur avec toutes les fantaisies possibles. On y lit un beau panorama de la création catalane. Il serait fastidieux de tous les citer… Au hasard Georges Ayats… Jacques Capdeville… Roger  CosmeEsteve, … Michel Fourquet.. Patrick Loste. Ils témoignent de l’ancrage dans la modernité d’une culture catalane, en même temps locale et universelle. L’expression de tous se nourrit, s’éclaire de la création de chacun. Nous vous en proposons quelques images. L’exposition se poursuivra, jusqu’en décembre,  à Amélie, à San Joan de les Abesses, à la Casa de la généralitat à Perpignan, enfin à la libraire Coste. Si vous ne la voyez pas vous n’aurez aucune excuse. Elle s’accompagne d’un livret qui en dit la richesse.

Jean-Marie Philibert

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire