les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 26 octobre 2021

haro sur les catalans

 

Haro sur les Catalans

La municipalité de Perpignan tente d’empêcher un projet de La Bressola

Aliot s’emploie depuis son élection, et même un peu avant, à donner l’image d’un gentil garçon. Certes il s’est augmenté grassement, il s’est entouré d’une bande qui n’aime la démocratie qu’en laisse, il a fait les beaux yeux à la police municipale, il aime la police, il a transformé la ville de « catalane » en « rayonnante » et a mis du tricolore là où il y avait du sang et or. … Mais rien pour se mettre l’opinion publique à dos.

Avec l’épisode du croche-patte fait à la Bressola pour l’empêcher de créer dans les locaux de l’ancien couvent des clarisses un établissement scolaire, collège, lycée voué à l’enseignement du catalan il se dévoile. Comme si, pour lui, la seule langue de la république française était, restait le français : il ne sait pas que la loi dit le contraire, et que dans le cadre de cette loi, aussi bien dans le service public, qu’hors du service public, le catalan est enseigné, comme d’autres langues, dites régionales, de la république.

Pour être sûr de gêner un maximum, il laisse la Bressola monter le dossier, obtenir soutiens et subventions ; son premier adjoint déclare que la mairie n’exercera pas le droit de préemption sur ce lieu. Un sous-seing privé est signé le 6 août. Le 30 septembre, six jours avant la date limite pour déposer un droit de préemption, la Bressola est avisée que la municipalité a exercé ce pouvoir.

Branle bas de combat du coté de la Bressola, actions en justice, appel à manifester qui a mis dans le rue de la ville plus de 2000 pesonnes pour que le  maire retire son droit de préemption. Mais le maire en question nous joue la victime, « ce sont des actions politiciennes qui me veulent du mal ».

Quant au projet pour le couvent Sainte Claire, c’est silence radio… Son penseur culturel, un certain Bonet, envisagerait-il un mausolée pour Sainte Rita à qui le Bonet en question voue une adoration sans limite ? Je suis certain que pour Aliot Sainte Rita compte beaucoup plus que quelques jeunes catalanistes qui saperaient les fondements de la Frrrrance éterrrrnelle.

Jean-Marie Philibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire