les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 30 janvier 2017

Ecoute le ciel, François...


Ecoute le ciel, François !

Le Canard Enchaîné et ses grandes oreilles ont entendu ce que personne n’avait entendu avant eux et l’ont annoncé à la France entière, médusée : Pénélope Fillon n’est pas la châtelaine discrète uniquement préoccupée par l’éducation de ses enfants, l’arrosage de ses rosiers, le tea-time et les bonnes œuvres de la paroisse. Elle a occupé, ou fait semblant, en le sachant, ou sans le savoir,  à l’insu de son plein gré, ou pas à l’insu du tout, en tout cas à la caillade ( comme on dit ici) des fonctions au service de son député, sénateur, ministre d’époux, rémunérées par de l’argent public qui n’ont laissé ni traces, ni souvenirs. A écouter la rumeur qui se répand après cette annonce, on peut craindre que ce soit là un gros péché (un mortel, comme on disait au catéchisme). Il taraude la conscience scrupuleuse de François, son époux aimant qui l’a foutue dans le pétrin.

Les antennes magiques que le TC a mises en place et qui lui permettent d’entendre ce que tout un chacun peut exprimer dans le tréfonds de son âme nous donnent la possibilité de rapporter le dialogue musclé que François a eu avec son ange gardien, le mercredi 25 janvier quand le palmipède a publié sa une « Les 600 000 euros gagnés par Pénélope qui empoisonnent Fillon »

Une grosse bêtise

« -François, tu as fait une grosse bêtise ! Et tu l’as faite pendant longtemps ! Huit ans ! C’est long ! Mais pourquoi donc ?

-Je ne peux rien te dire, mon archange adoré, je ne comprends pas ce qui m’a pris, je bats ma coulpe, j’implore ton pardon. Sans doute au début quelques besoins de liquidités pour refaire la toiture du château qui avait des fuites et pour acheter des jouets pour noël à mes enfants. Tu sais député, c’est bien mal payé. Alors avec presque tous les élus de droite on cherchait à arrondir les fins de mois, pas pour faire des bêtises. Oh ! Que non ! Mais pour faire bouillir la marmite … et pour rouler un peu en voiture de sport. Tu sais, c’est mon tendon d’Achille.

-Mais tu n’as rien compris à l’Evangile, François, tu sais les premiers seront les derniers et les derniers les premiers, au royaume des cieux, c’est priorité aux pauvres. As-tu pensé au jugement de Dieu ? As-tu pensé au salut de ton âme ? A celui de l’âme de Pénélope ? C’est bien la peine de faire le cador et d’avoir une jugeote aussi rabougrie. Repens-toi humblement … et rembourse ! Dieu le veut !

Rembourser c’est pas juste

-Quoi ? Comment ? J’ai tout dépensé ! Mes petits copains de l’UDR, de l’UMP, de la droite ils ont toujours été dispensés de le faire quand ils ont mis la main dans le pot de confiture. Une petite pénitence et puis c’est tout. Rembourser c’est pas juste !

-Mon dieu ! François, non seulement tu n’as rien compris à la justice divine, mais tu ne sais rien de la justice des hommes. Tu as pourtant été de ceux qui ont fait les lois… peut-être pensais-tu que c’était uniquement pour les autres, que toi, ta chérie, ta famille vous étiez un peu au-dessus. Mais non ! L’universalité de la loi, ce n’est pas qu’un mot…

J’organiserai des processions…

-Un petit arrangement n’est-il pas possible ? Si je suis élu, je suis prêt à faire l’impossible pour l’église, le pape, le Vatican. J’ai déjà commencé à vanter les louanges de la religion, je m’engage à continuer, à rendre la messe obligatoire, à organiser des processions  dans toutes les villes et les villages tous les dimanches, à imposer tous les vendredis de faire maigre à l’ensemble de la population, à proscrire l’infidélité, à museler la sexualité…

-Ne fais pas le gamin, François, sois raisonnable, n’oublie pas ce que la statue du Commandeur dit à Dom Juan quand elle vient le punir de ses péchés : « l’endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du ciel que l’on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre ». Ecoute les conseils célestes…Rembourse !

- C’est dur ! »

Jean-Marie Philibert ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire