les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 29 avril 2019

Macron et les journalistes


La vraie vie est ailleurs

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Réponse : parce qu’on n’a rien à dire, ou si peu. Macron, après les interminables parlotes  du grand débat où il a passé plus de temps à occuper le crachoir qu’à écouter les citoyens, avait dit qu’il dirait, qu’il allait dire, qu’il avait dit, que la télé avait tout enregistré… Et puis,  au feu ! au feu ! Notre Dame flambe. Grande émotion nationale et donc silence radio. Mais le discours a fuité, des rédactions l’ont reçu et des rédacteurs se mettent à tartiner sur un discours qui n’a pas été dit… pour dire qu’il ne dit pas grand-chose. Fin de l’acte un. On ne sait rien parce qu’il y a si peu…

L’acte deux peut commencer : les même rédacteurs disent qu’il va dire, mais on ne sait pas quand, ni comment. Ce qu’il va dire reste du même tonneau : des petits riens. L’émotion de l’incendie dépassée, une grande nouvelle occupe la galaxie journalistique, il tiendra une conférence de presse à l’Elysée le jeudi 25 avril, comme Mon Général. Sa première conférence de presse, lui si jeune !  Il n’invite pas les gilets jaunes, alors qu’il dit qu’il va leur répondre. Il laisse plusieurs jours aux rédactions et aux rédacteurs pour faire monter la pression, toujours sur le même thème, on ne sait rien, peu , pas grand- chose, mais ça sera un grand moment, le deuxième temps du quinquennat, le rebond assuré, le retour en grâce, le nouveau départ de la république en marche. Ils font le boulot. Au jour J, à l’heure H, la galaxie est assise dans les salons élyséens, les ministres sont en ringuette, attentifs, la cérémonie peut commencer. Sur le fond rien ne change, ou si peu, ou si vague. Sur la forme on fait moins dans l’arrogance, on reconnaît quelque maladresses, on explique bien, on s’exprime bien. On répond poliment à la galaxie bien obséquieuse qui ne dit rien qui fâche…

 La vraie vie est ailleurs.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire