les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mercredi 29 mai 2019

et maintenant


Et maintenant

Et maintenant… Les résultats sont connus, qu’ils fassent plaisir ou pas ne change rien à l’affaire. Il est surtout important d’en tirer les leçons qui s’imposent. En particulier en pensant aux échéances prochaines. Il y en a une qui se rapproche à grands pas : les municipales. Et puis les retombées de ces résultats sont aussi à examiner en relation  avec la politique menée par le pouvoir pour la période à venir.

C’est d’autant plus utile que du côté du gouvernement il semble avoir déjà annoncé la couleur : les réformes que personne ne veut…se feront et même en pire ; on continue comme avant et même on accélère. Les miettes jetées dans les réponses aux gilets jaunes semblent être le maximum de ce que ce pouvoir réactionnaire puisse envisager.

Alors l’urgence absolue me semble être dans la constitution d’une union crédible des forces qui ambitionnent de travailler ensemble à une transformation sociale, écologique, politique, pour des progrès conséquents, pour répondre aux difficultés du plus grand nombre, pour élargir, renforcer les droits, pour le pouvoir d’achat de tous et plus particulièrement de ceux qui n’en ont pas ou peu, pour préserver la planète. Les bons résultats des écologistes ont du sens, la jeunesse y est sans doute pour quelque chose. On ne reprendra pas les recettes du passé, il faut faire du neuf, en dépassant des clivages mortifères, en cherchant à être les meilleurs artisans de cette union à construire pour répondre politiquement à la situation d’aujourd’hui.

Du tangible, du concret à gagner dans l’action.

Les menaces des dérives vers l’extrême droite n’auront plus cours à partir du moment où les espoirs du  peuple ne seront plus voués à s’écraser sur les murs « des calculs égoïstes » des possédants d’ici et de partout. Il n’y a pas d‘autres portes de sortie que celle d’une gauche unie.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire