les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 17 novembre 2020

Incohérent !

 

INCOHERENT

Retour sur les semaines passées

La relation au pouvoir suppose, sinon une confiance absolue, au moins un minimum de considération : or dans la gestion, depuis ses débuts, de la pandémie, la bande à Macron a donné des signes multiples et variés qu’ils avaient du mal à prendre la mesure des choses. Auparavant avec les gilets jaunes, avec la réforme des retraites ils avaient montré que Jupiter et son aéropage était au-dessus de ces basses contingences et que le bon peuple suivrait tôt ou tard.
Le réel vous rattrape

Avec le corona, ça a commencé pareil, quoi ? Une pandémie ? Même pas peur ! Et pour enfoncer le clou vas-y que j’aille au théâtre, avec Bribri, pour bien montrer que rien ne saurait m’arrêter. On ne va pas annuler/reculer les élections municipales pour si peu. Et puis patatrac, quand vous oubliez le réel, le réel vous rattrape et il nous a tous rattrapés et enfermés pour de longues semaine de confinement à la maison, avec suprême guignolade un papier qu’il fallait se signer soi-même pour aller acheter son pain. Mais là Macron nous a doctement expliqué que nous étions en guerre contre un méchant virus, sans nous dire de façon explicite que dans cette guerre nous aurons les mains nues, pas de masques, on les a jetés, des services publics bien abîmés, et pas beaucoup de médicaments parce qu’ils sont tous maintenant fabriqués en Chine.

Mais nous avons fait face, nous sommes restés à la maison, nous avons télé-travaillé, les petits n’ont pas eu école, le professeur Raoult nous a fait presque croire à un remède miracle et à la téloche avec Salomon, nous avons compté les malades et les morts tous les soirs. On nous a fait croire que ça irait mieux demain. Entre temps on a mis la démocratie entre parenthèses. Le virus a bon dos !

Déconfinés/Reconfinés

Nous l’avons un peu cru, nous l’avons d’‘autant plus cru que nous fumes déconfinés en plein printemps, que nous avons un peu recommencé une vie normale jusqu’à envisager d’avoir de vraies vacances.  Les autorités se sont employées à nous laisser faire un peu n’importe quoi, cet été, et à ne pas écouter les esprits chagrins qui rappelaient incidemment que le virus était toujours là. L’attitude a pu aller jusqu’au déni, avec par exemple le Ministre de l’Education Blanquer qui a vu une rentrée scolaire, meilleure que jamais, grâce à un protocole sanitaire aux petits oignons.

Et puis retour de ce satané réel, de ce salaud de corona, qui contraint nos grands stratèges à nous reconfiner, mais en tentant de préserver un peu l’économie, en laissant les écoles ouvertes, en promettant un peu de sous à tous ceux que la faillite menace, en disant qu’il faut continuer à ne pas se regrouper, se rassembler, ne pas faire de sport et de gym, mais en laissant les transports publics pleins d’une foule dense, les grandes surfaces et Amazone faire le jackpot, pendant que les petits commerces, les bars et restos tiraient le rideau et la gueule parce qu’ils savent qu’ils vont crever et nos villes (grandes et petites)avec. Avec une petite lumière au bout du tunnel : à la Noël si vous êtes sages, peut-être, mais il ne faudra pas être nombreux.

Comment s’étonner qu’on juge tout cela incohérent.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire