les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 2 mars 2021

Un souk ?

 

UN SOUK ?
Sur une pratique de plus en plus courante…

Les aléas de ma vie personnelle m‘ont imposé il y a peu de temps de mesurer l’ampleur prise par une pratique  qui pour ne pas être totalement nouvelle ne facilite pas l’accès à la santé pour le plus grand nombre, bien au contraire. Ce sont les dépassements d’honoraires que semble pratiquer avec une allégresse de plus en plus décontractée la gent médicale et les formes de plus en plus officielles qui sont les leurs. Il me semble que peu nombreux sont ceux qui prennent véritablement conscience de la portée de ces pratiques et de ce qu’elles peuvent générer.

Votre ophtalmo vous dit que votre cataracte vous fait des misères (vous vous en doutiez un peu), et qu’une opération  est nécessaire : après quelques informations sur le geste chirurgical courant qu’elle suppose, vous faites contre mauvaise fortune bon cœur et vous vous laissez entraîner dans les examens préopératoires. A leur issu une aimable secrétaire en même temps qu’elle vous propose des dates pour l’intervention, vous indique que des dépassements d’honoraires sont à prévoir, pour le chirurgien comme pour les anesthésistes et qu’il est préférable de les payer immédiatement pour tout arrêter. Vous êtes secoué par l’annonce qui vous a été faite, vous êtes bousculé par le calendrier qui vous est proposé, vous voulez en finir rapidement avec les misères que vos yeux vous faisaient, vous êtes en colère, vous payez.

Ce faisant vous vous faites avoir, parce que les dépassements sont à la discrétion des praticiens, de certaines cliniques, que cette pratique sape les fondements de la sécurité sociale et des conventions qu’elles signent avec les médecins et les organismes de santé. Vous devenez le complice d’une médecine inégalitaire dont l’intervention mutualiste pourra tenter de réduire les effets à la marge. Le fait de les avoir officialisés ne change rien au problème et rend plus difficile toute solution durable qui passe par une juste rémunération des intervenants et un juste remboursement du patient. Le marché de la santé ne saurait devenir un souk !

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire