les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

mardi 19 septembre 2017

manif du 28


APPEL AUX RETRAITES DES PO

Vous êtes à la retraite, vous l’avez attendue et vous l’avez défendue contre des pouvoirs réactionnaires qui ne rêvaient que de restreindre vos droits, et vous faire travailler plus longtemps. Mais ça y est ! Vous y êtes ! Que fait le nouveau pouvoir issu des dernières élections ?

 Il décide d’une baisse des pensions  pour plus de 8 millions de retraités en augmentant leur CSG de 1.7.

Ce qui concrètement signifie que pour tous les retraités qui ont plus de 1200 euro de pension (vous pensez des richards !), la CSG passera de 6.6% à 8.3%, soit 25 % d’augmentation. Et encore plus concrètement vous aurez en MOINS

Pour une pension de 1200 euro 25 euro par mois
Pour 1500 euro : 26 euro
Pour 1700 euro : 29 euro
Pour 2000 euro 34 euro
Pour 2400 euro 58 euro !

Cela s’ajoute aux coups déjà portés, au blocage des pensions depuis plus de 4 ans.

Le prétexte serait de faire un effort pour les jeunes générations : les retraités n’ont pas attendu Macron pour découvrir la solidarité et l’engagement social.

En fait le gouvernement prend  beaucoup dans la poche du plus grand nombre, dont les retraités, pour donner aux plus riches, baisse de l’ISF, de l’impôt sur les sociétés… Le patronat se porte bien merci !

L’augmentation de la CSG présente un autre « avantage » sérieux, en permettant d’exonérer des cotisations sociales  des salariés, elle fait basculer un peu plus toute la protection sociale du côté de l’impôt. Elle poursuit ainsi la destruction de la sécurité sociale, une institution que la droite et peut-être aussi un partie de la gauche n’ont pas vraiment défendue.

Elle s’attaque à notre modèle social.

Nous n’avons pas d’autres choix que le défendre, le défendre de façon unitaire CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR , LSR, Ensemble et Solidaire en participant très nombreux au

rassemblement organisé
le jeudi 28 à PERPIGNAN,
devant le Palais des Congrès à 10 h 30
pour une manifestation jusqu’à la Préfecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire