les billets d'humeur de Jean Marie Philibert dans le Travailleur Catalan

Jean Marie PHILIBERT ( c'est moi ) écrit toutes les semaines un billet d'humeur dans le TRAVAILLEUR CATALAN, hebdomadaire de la fédération catalane du PCF.
Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ce journal qui est aujourd'hui le seul organe de presse de gauche du département des Pyrénées Orientales.
J'ai rassemblé dans ce blog quelques uns de ces billets d'humeur en rappelant brièvement les événements qu'ils évoquent

lundi 9 mars 2020


La démocratie malmenée

Les coups portés à la démocratie, par Macron, ne sont pas sans risques.

Il y a un lien direct entre les coup de matraques répétés lors des nombreuses manifs qui ont eu lieu depuis 2017, ici, dans notre pays,  entre la panoplie policière  mise en œuvre, en particulier contre les jeunes ( rappelez-vous ces jeunes lycéens alignés les mains sur la tête sous les yeux de quelques robocops), contre les femmes aussi ( pas plus tard que samedi dernier)… et le 49/3 avec le refus de laisser le parlement jouer son rôle.

Ce lien s’appelle la phobie démocratique.

Comme si la démocratie n’avait plus tout à fait sa place dans notre organisation sociale : des contraintes inutiles, inadaptées, des lourdeurs d’un autre âge, de la parlote dans le vide. Comme si l’air du temps, les contraintes de l’heure appelaient un autre comportement et le retour des chefs, petits et grands, comme gages d’une efficacité absolument nécessaires. Pas la peine de faire de tous ces droits des données intangibles. Pas la peine d’égalité, de justice. Il suffit de s’asseoir sur ces vieilleries. Vive l’efficacité.

Incapable d’entendre les voix qui discordent

De toutes les façons, en glorifiant les « premiers de cordée » et les « riens » qui forment une société, Macron avait annoncé la couleur et son amour limité du peuple. Et il a fallu quelques remontages des bretelles un peu rudes pour qu’il comprenne que le peuple ne se laisserait pas faire. Mais, même s’il a tu les petites phrases assassines, il n’en a pas pour autant découvert les mérites de la démocratie et la dérive dans laquelle le quinquennat s’enferre ne laisse pas augurer un changement significatif. Des propos insipides sous l’œil des caméras, avec des agriculteurs, des personnes âgées, des médecins font office de débat public, d’autant que les caméras ont bien cadré les choses et placé hors champs les discours qui pourraient déranger. Merci les valets de la téloche.

Le pouvoir est incapable d’entendre les voix qui discordent, c’est pourtant le B.A.BA de la démocratie. Quant à les écouter… vous n’y pensez pas.

Comme à la cour, le monarque ne recherche que les mots complaisants, sinon il fait la leçon.

Observez la façon dont sont traitées les organisations syndicales. Selon que vous serez réformateurs mous façon CFDT, ou contestataires virulents façon CGT, l’attention, l’écoute et les réponses seront profondément différentes. Les prébendes et les faveurs pour …  devinez qui …

Enfin, cerise … acide sur le gâteau : la démocratie se nourrit d’humanité, de chaleur humaine, d’empathie pour tous ceux qui vous ont confié un pouvoir qui ne vous appartient pas, il est à eux. Avec Macron et sa bande, l’humanité est aux abonnés absents.

Au-delà des coups à la démocratie, les fachos sont aux aguets, ne soyons pas naïfs.

JMP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire